Le Centre d’étude de la pratique d’assurance (CSIO) confirme la nomination de Kathryn Sinclair comme présidente et cheffe de la direction.

Kathryn Sinclair

Mme Sinclair a été recrutée en janvier 2020 comme vice-présidente, stratégie et opérations de l’organisme. Elle occupait la fonction de présidente-directrice générale (PDG) de manière intérimaire depuis le départ de sa prédécesseure, Catherine Smola, annoncé en mars 2025. Cette dernière assumait les fonctions depuis janvier 2022. 

La nomination de Mme Sinclair a été annoncée par voie de communiqué le 3 novembre dernier. Elle est responsable du développement stratégique de l’organisme en matière de normes de données et de connectivité pour l’industrie de l’assurance de dommages. 

Durant les cinq premières années comme vice-présidente du CSIO, elle a dirigé le développement des normes des interfaces de programmation (API), ce qui a mené aux premières normes de sécurité des API à l’échelle du secteur. Elle a aussi contribué à l’harmonisation des normes, notamment pour améliorer les documents électroniques (eDocs).

Auparavant, Kathryn Sinclair a été cheffe de la direction du cabinet aha Insurance, où elle a participé au lancement de la première firme de courtage en ligne d’assurance de dommages et d’automobile au Canada. Elle a aussi occupé des fonctions de direction au sein du Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO).

Assureurs certifiés 

Le CSIO est l’association de normalisation des assureurs de dommages au Canada, de même que de leurs fournisseurs et de plus de 43 000 courtiers, par l’entremise de leur association provinciale. 

L’organisme annonce régulièrement la certification de nouveaux assureurs à ses différentes normes et solutions technologiques, lesquelles permettent d’améliorer la connectivité entre les assureurs et les cabinets de courtage. Le 26 août dernier, le CSIO annonçait ainsi la certification des documents électroniques des assureurs Max Insurance et The Commonwell Mutual Insurance Group.

Max Insurance est un assureur spécialisé en assurance habitation établi à Kitchener depuis plus de 150 ans. La société souscrit des risques en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique. Ses revenus d’assurance atteignaient 73,3 millions de dollars (M$) en 2024, selon les données transmises à MSA Research. Son chef de la direction est Steve Manville

Commonwell a été fondée il y a plus d’un siècle par des fermiers de l’Ontario. Établie à Lindsay, la mutuelle déclarait des revenus d’assurance de 304,9 M$ en 2024, toujours selon MSA. Tim Shauf en est le président et chef de la direction. 

Nouveaux membres 

Plus récemment, soit le 15 octobre 2025, le CSIO annonçait l’adhésion de quatre nouveaux membres : 

  • Insurative Solutions, fournisseur de solutions aux courtiers établi à Oakville, en Ontario;
  • PURE Insurance (Privilege Underwriters Reciprocal Exchange), agent général établi depuis peu en Ontario et spécialisé dans la clientèle de haute valeur; 
  • Cemiar, société de technologie d’assurancefondéeà Montréal en 2020 et fournisseur d’une API pour les cabinets de courtage; 
  • Quotey, entreprise fondéeen2020 et basée à Whitby, en Ontario, spécialisée dans l’édition de logiciels en assurance des entreprises.