Great-West et sa filiale Canada-Vie, Manuvie, RBC Assurance et depuis hier, Desjardins Assurances… En quelques semaines, de nombreux assureurs vie ont annoncé la fin des concours de vente - et des voyages qui vont généralement avec - offerts à leur réseau de conseiller indépendant.
Pourquoi une telle déferlante? Pourquoi maintenant? La principale raison tient en cinq lettres : ACCAP. En effet, ces décisions en chaîne font suite à la publication d’un rapport de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes sur la distribution d'assurance au Canada (ACCAP) qui révèle notamment que les incitations de voyage pourraient contribuer à une « perception d'un conflit d'intérêts ».
« Nos recommandations stipulent que les sociétés, qui distribuent leurs produits à travers des réseaux indépendants, ne doivent pas être en mesure d’offrir des conférences pour lesquelles elles paient pour la participation des conseillers. Ces derniers devraient payer leurs propres dépenses pour y assister, supprimant ainsi la perception d'un conflit d'intérêts », souligne ainsi Leslie Byrnes, vice-présidente de la distribution et des pensions de l’ACCAP.
« Revoir nos pratiques commerciales courantes »
« Notre industrie et le cadre réglementaire qui la régit évoluent rapidement. Au cours des dix dernières années, certains événements sur le marché des capitaux nous ont tous contraints à revoir nos pratiques commerciales courantes de manière à nous assurer que les besoins et priorités des clients y occupent une place centrale », affirme Nick Pszeniczny, vice-président exécutif, distribution et marketing, individuelle, Great-West, London Life et Canada-Vie.
De son côté, Manuvie affirme avoir procéder à « une révison de son approche envers un grand nombre de pratiques actuelles, incluant les récompenses et reconnaissances aux conseillers ». La porte-parole de la société, Beverley Maclean, a également confirmé à The Insurance and Investment Journal, une publication sœur du Journal de l’assurance que Manuvie tiendrait sa dernière conférence en 2018.
« Organiser des événements de qualité axés sur l'industrie »
Pour RBC Assurances, la conférence qui se tiendra à Maui (Hawaï) le mois prochain sera bien la dernière. « Nous allons désormais chercher à organiser des événements de qualité axés sur l'industrie, les clients et les modes de gestion », a déclaré Gopal Bansal, porte-parole de RBC Assurances.
Le dernier assureur à avoir suivi les recommandations du rapport de l’ACCAP et donc, à avoir mis fin aux concours de vente se nomme Desjardins Assurances. Le mouvement coopératif assure que ces programmes dans leur forme actuelle cesseront en 2018.
« Cela vaut pour l’ensemble des réseaux indépendants de courtage affiliés à Desjardins, peut-on lire dans une déclaration transmise à The Insurance and Investment Journal. À partir de 2019, des conférences annuelles ou semestrielles seront remplacées par de nouveaux événements, initiatives que nous sommes actuellement en train de mettre en place. »