Le 21 mars dernier, le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière a condamné Cynthia Nelson (certificat no 198986, BDNI no 2923281) à un mois de radiation temporaire.

La sanction, qui a été l’objet d’une recommandation commune des parties, s’appliquera au moment où l’intimé reprendra son droit de pratique. L’intimée est aussi condamnée au paiement des déboursés, et elle devra aussi rembourser les frais de publication de l’avis disciplinaire si elle demande la remise en vigueur de son certificat. L’intimée affirme qu’elle n’a pas l’intention d’y revenir.

En décembre dernier, l’intimée avait été déclarée coupable du seul chef de la plainte. À Laval en 2016, l’intimée n’a pas agi avec compétence et honnêteté en acceptant des transferts par virements électroniques à son compte de la part de trois individus, pour une somme d’au moins 5500 $. Elle a accepté de remettre le tout ou une partie de cette somme à une personne désignée par l’un de ses individus, alors qu’il pouvait raisonnablement s’agir d’opérations douteuses.

L’intimée craignait de mettre son emploi à risque si le passé criminel de son conjoint était révélé. L’intimée détenait alors un certificat en assurance de personnes et était inscrite à titre de représentante de courtier pour un courtier en placement de RBC Dominions valeurs mobilières, où elle travaillait depuis avril 2014. Elle a été congédiée par son employeur le 1er juin 2017. Le service d’enquête de la RBC a été informé de ces transactions en février 2017.