Sécurité publique Canada a publié une mise à jour le 9 octobre sur les progrès réalisés dans le cadre du Plan d’action national pour lutter contre le vol de véhicules. Cette mise à jour traite des actions conjointes menées par le gouvernement et ses partenaires entre novembre 2024 et mai 2025. 

En plus de partager les données disponibles sur les numéros d’identification des véhicules (NIV) importés et exportés avec Équité Association et Carfax, le plan a également permis d’octroyer des fonds au gouvernement du Québec pour soutenir les efforts policiers fournissant des renseignements à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). 

Le plan prévoit une augmentation des inspections de conteneurs de marchandises destinés à l’exportation et a attribué huit subventions de 150 000 $ chacune à des petites et moyennes entreprises canadiennes pour développer des solutions visant à dissuader et à prévenir le vol de véhicules. Des formations pour les forces de l’ordre, des évaluations ciblées des installations portuaires à risque élevé et des inspections de suivi visant à vérifier le respect des plans de sécurité sont également abordées. 

Selon le rapport, les incidents signalés par la police ont diminué de 17 % en 2024. Pour la première moitié de l’année 2025, une baisse de 19 % a été observée par rapport à la même période l’année précédente. 

L’ASFC a intercepté 2 277 véhicules volés dans des triages ferroviaires et des ports en 2024, soit une hausse de 25 % par rapport à l’année précédente. En 2025, 1 185 véhicules ont été récupérés jusqu’à présent. 

Le Plan d’action national de lutte contre le vol de véhicules met en lumière les efforts menés la Société d’assurance publique du Manitoba et l’unité des vols de véhicules commerciaux du Service de police de Winnipeg, qui ont démantelé une opération de clonage de NIV ciblant des véhicules de luxe volés en Ontario.

Dans ce cas, les véhicules n’étaient pas exportés, mais plutôt réimmatriculés au Manitoba et vendus dans des concessionnaires locaux et sur des plateformes en ligne. L’opération a permis la saisie de 17 véhicules d’une valeur de plus d’un million de dollars et l’arrestation d’un résident de Winnipeg. 

« Le Service de police de Winnipeg assure la continuité des opérations de l’Unité des vols de véhicules commerciaux, créée il y a plus de 15 ans pour lutter contre l’augmentation des vols de véhicules dans la ville. Cette unité collabore étroitement avec d’autres organismes, notamment la Société d’assurance publique du Manitoba, en se concentrant sur la prévention des vols, les enquêtes sur les incidents et l’appui aux victimes », précise le plan d’action. 

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) a réagi à la mise à jour du plan, indiquant que le taux de vol de véhicules au Canada a diminué de 21 % au cours de la dernière année. Cela dit, il avertit que les taux de vol demeurent supérieurs aux niveaux historiques. « Depuis 2014, le nombre de réclamations liées au vol de véhicules a augmenté de 115 %, et les pertes financières associées ont bondi de 371 % », écrit le BAC.