Les courtiers canadiens peuvent désormais soumettre un premier avis de sinistre en temps réel directement à partir de leur système de gestion de courtage (BMS). C’est du moins la promesse faite par Vertafore Canada et la Société mutuelle d’assurance Wawanesa dans un communiqué publié le 17 mai. 

En transmettant ce premier avis de sinistre (« first notice of loss », ou FNOL), les courtiers peuvent soumettre toutes les informations requises par cet avis pour les produits d’assurance de dommages des particuliers directement à l’assureur. Wawanesa devient le premier assureur à fournir cette intégration FNOL en temps réel par l’entremise du portail CarrierConnect de Vertafore. 

Selon Natasha Joyal, directrice principale du développement chez Vertafore Canada, la réclamation est l’occasion offerte au courtier de tenir la promesse de service faite au client au moment de souscrire le risque. Le stress de cette interaction peut être élevé. « La soumission du premier avis de sinistre directement du système de gestion de courtage et la réception immédiate du numéro de réclamation Wawanesa attribué dans le BMS simplifie considérablement le processus », dit-elle. Le courtier peut alors se concentrer à mieux servir l’assuré au lieu de réaliser des tâches administratives. 

De son côté, la vice-présidente principale et directrice des réclamations chez Assurance Wawanesa, Erin Fischer, précise que « la possibilité pour les courtiers de nous envoyer des informations en temps réel sur le premier avis de sinistre est un excellent moyen de démarrer le processus de réclamation du bon pied et d’inspirer confiance à nos clients communs ».