Deux actualités de taille chez Willis Towers Watson, quelques semaines après que son rachat par Aon a été annulé.
Le courtier a annoncé le 16 août que John Haley, son PDG depuis 1998, quittera ses fonctions le 1er janvier 2022. Le conseil d’administration a « choisi à l’unanimité » Carl Hess pour le remplacer. Il est dorénavant président de Willis Towers Watson et deviendra chef de la direction au départ de M. Haley.
M. Hess travaille pour Willis Towers Watson depuis 1989. Durant ces 32 années, il y a occupé plusieurs postes de direction, notamment ceux de co-responsable de l’Amérique du Nord et de directeur général des Amériques. Au moment de sa nomination, M. Hess était chef du secteur investissement, risques et réassurance du courtier.
Willis Re : deuxième tentative de vente
Le 13 août, Willis Towers Watson annonçait la vente de Willis Re, sa branche mondiale de courtage en réassurance, à un autre poids lourd dans le domaine : Arthur J. Gallagher & Co.
L’entreprise sera cédée pour une contrepartie totale initiale de 3,25 milliards de dollars américains (G$ US), en espèces. Un montant complémentaire pouvant atteindre 750 millions de dollars américains (M$ US), en espèces, sera par ailleurs payable en 2025, si certains objectifs de revenus sont atteints. La transaction devrait être clôturée « au plus tard à la fin du premier trimestre de 2022 », sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.
Willis Re « opère dans 24 pays, place plus de 10 G$ US de primes par an et compte plus de 750 sociétés d’assurance et de réassurance cliente », a précisé Gallagher. « L’intégration devrait prendre environ 3 ans et le total des coûts d’intégration non récurrents est estimé à environ 250 M$ US. »
On rappelle que Gallagher aurait dû acquérir Willis Re si les Britanniques Willis Towers Watson et Aon avaient fusionné, ce qui n’a pas été le cas. Avec cette nouvelle annonce, l’Américain retente donc sa chance.