Yannick Chartrand

Le mardi 24 mai, la Chambre de l’assurance de dommages a annoncé la nomination de Me Yannick Chartrand au poste de syndic. Il succède à Marie-Josée Belhumeur, qui avait annoncé son départ à la retraite à la fin de 2021.

Après avoir fait ses études en droit à l’Université de Montréal et être devenu membre du Barreau du Québec en 2004, M. Chartrand a obtenu son diplôme de deuxième cycle en droit et politique de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Il compte près de 20 ans d’expérience comme avocat, notamment auprès d’autres associations professionnelles. Il était avocat principal de la Chambre des notaires du Québec depuis août 2016.

Précédemment, il a été avocat au bureau du syndic de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec. Me Chartrand a aussi œuvré au sein de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec durant cinq ans, entre 2009 et 2014. Il a également travaillé durant quelques mois à la Chambre de la sécurité financière en 2005.

La PDG par intérim de la Chambre, Joëlle Calce-Lafrenière, souligne que toute l’équipe était présente pour souhaiter la bienvenue à Me Chartrand. « Son expérience et ses connaissances approfondies en matière de déontologie, de dossiers disciplinaires et de processus d’enquêtes sont des atouts de taille pour la protection du public en assurance de dommages », dit-elle.

Dans son communiqué, la Chambre a tenu à remercier Me Belhumeur « qui a agi avec rigueur et intégrité à titre de syndic » depuis juin 2015. Elle a notamment contribué à optimiser le processus de traitement des plaintes pour maintenir un délai raisonnable au déroulement des enquêtes, précise la Chambre.