Assurances Bernier et Filles, cabinet établi dans la région de Québec, cède ses activités en assurance des particuliers et en assurance des entreprises au cabinet AccèsConseil.
Coprésidente d’Assurances Bernier et Filles, Caroline Lepage, a informé sa clientèle par la voie d’un communiqué publié le 16 janvier dernier. L’entreprise se consacrera désormais uniquement au programme qui a été développé depuis plus de 30 ans pour les besoins des services de garde.
« La compréhension et l’implication du cabinet pour cette industrie nous ont permis de bâtir une solution humaine et solide s’adressant de manière experte à une clientèle possédant des caractéristiques des plus particulières », explique Caroline Lepage.
La prise en charge complète du reste des activités, incluant le personnel qui s’y consacrait, relève désormais d’AccèsConseil. La transaction a été conclue le 15 janvier 2024 et les employés concernés sont déjà en cours d’intégration.
« L’humain est et demeurera toujours la priorité d’Assurances Bernier et Filles, et c’est pourquoi nous nous sommes assuré que tout soit fait dans les règles de l’art et dans la plus grande simplicité qui soit », ajoute Marie-Claude Lepage, coprésidente de l’entreprise.
« Cette transaction s’inscrit dans la vision d’AccèsConseil d’être un leader en assurance au Québec. Notre ambition est d’assurer le même niveau de qualité qu’a toujours su offrir Assurances Bernier et Filles auprès de ses clients. Grâce à cette transaction, les assurés profiteront d’une expertise ainsi que d’une gamme de services élargie au sein d’une seule et même entreprise », indique Catherine Mainguy, PDG d’AccèsConseil, dans le communiqué publié conjointement par les deux cabinets.
Un simple hasard
En entrevue avec le Portail de l’assurance, Catherine Mainguy explique le contexte de la transaction. « Je connais Caroline et Marie-Claude, je connais bien leur mère (Andrée Bernier), nos deux familles ont toujours baigné dans l’assurance », explique-t-elle.
C’est un simple hasard qui a donc permis cette transaction qui satisfait les deux parties, affirme Mme Mainguy. « On a dîné ensemble l’été dernier, et on a parlé de leurs projets d’avenir », dit-elle. Les sœurs Lepage ont alors reconnu qu’elles voyaient la suite différemment.
« Elles cherchaient quelqu’un pour prendre en charge les volets en assurance des particuliers et en assurance aux entreprises, car elles se voulaient se concentrer sur leur programme pour les services de garde », souligne Mme Mainguy. Le programme a été développé par Andrée Bernier.
« De notre côté, on avait la capacité d’accueillir ces gens-là, tant les clients que le volume et les employés. On a la structure organisationnelle pour ça et on cherchait justement des employés », dit-elle.
Les sept personnes concernées par le transfert des activités travailleront dans les établissements d’AccèsConseil de la grande région de Québec, dont une à Lévis, deux dans le bureau de Beauport et les autres au bureau de Sainte-Foy. L’une d’entre elles est en congé de maternité et elle sera accueillie par son nouvel employeur à son retour au travail.
Le volume acquis est d’environ 7,5 millions de dollars (M$). « Nous avons fini l’année 2023 à un peu moins de 65 M$ et nous en sommes maintenant à 72 M$ », indique Catherine Mainguy.
Le volume acquis est réparti en parts égales entre l’assurance des particuliers et l’assurance aux entreprises. Dans le Classement des grands cabinets de courtage où apparaissait AccèsConseil, celui au 31 décembre 2022, le cabinet affichait un volume de primes de 61,5 M$, réparti à 47 % en assurance des particuliers et à 53 % en assurance des entreprises.
Cette proportion est désormais d’environ 45 %-55 %, précise-t-elle. Le cabinet n’avait pu nous fournir à temps les renseignements pour être inscrit au classement établi au 30 juin 2023.
« Nous avons connu une croissance organique plus forte en assurance des entreprises ces dernières années », note Mme Mainguy. Elle souligne que la hausse du volume en assurance aux entreprises est attribuable au nombre de polices, et non pas seulement en raison de l’inflation des primes.
AccèsConseil a des bureaux sur toute la rive nord du fleuve à partir de Portneuf, dans la région de la Capitale-Nationale, jusqu’à Sept-Îles en Côte-Nord.
Selon les données inscrites dans le registre de l’Autorité des marchés financiers, pour les produits visés par le Règlement sur le courtage en assurance de dommages, les deux cabinets concernés par cette transaction versent plus de 60 % de leurs primes d’assurance aux particuliers à Intact Compagnie d’assurance, tant pour couvrir les risques en automobile qu’en habitation.
Le cabinet Assurances Bernier et Filles apparaissait au 49e rang de notre plus récent Classement des grands cabinets de courtage au 30 juin 2023.