Le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ) a révélé que deux assureurs appuieront le développement technologique du projet d’agent conversationnel (chatbot) du syndicat des courtiers.
Il s’agit d’Aviva Canada et de Wawanesa. « L’appui des assureurs est indispensable au succès de ce virage technologique », a d’ailleurs commenté Éric Manseau, directeur général du RCCAQ.
Il rappelle qu’au final, c’est l’assuré qui profitera de cet outil, qui aura permis à son courtier de profiter du temps économisé pour bonifier sa stratégie d’expérience client. « La collaboration des assureurs investis dans le courtage est donc cruciale. » Les discussions se poursuivent, par ailleurs, avec d'autres partenaires de manière à optimiser l'utilisation de l'outil par les courtiers.
De plus, 15 propriétaires de cabinets se sont déjà engagés dans ce projet ce projet d’intelligence artificielle mené par le RCCAQ avec le soutien de l’Office québécois de la langue française pour soutenir les cabinets de courtage dans leur transition numérique. Celui-ci est développé par l’assurtech ProNavigator. Une fois mené à terme, l’agent conversationnel du RCCAQ devrait permettre à ses utilisateurs de répondre instantanément aux questions des courtiers liées à la souscription et aux produits d’assurance.
Disponible pour les cégeps
Par ailleurs, le RCCAQ compte en faire profiter le réseau collégial en assurance de dommages. Grâce à l’invitation de la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages, le RCCAQ a rencontré le comité des établissements offrant l’AEC et le DEC en assurance de dommages.
« L’objectif étant de faire bénéficier la relève d’un outil innovant dans le courtage et de mettre de l’avant les initiatives qui valorisent la profession de courtier. Sur la base de l’accueil enthousiaste des enseignants, l’équipe du RCCAQ poursuivra les démarches pour permettre aux établissements d’intégrer rapidement l’agent conversationnel dans leurs modules », a fait savoir Éric Manseau.