MENU

Avec cet outil numérique, le RCCAQ entend aider les courtiers

par Aurélia Morvan | 03 février 2020 14h51

Photo: Freepik

Présent sur toutes les lèvres, dans tous les domaines, le nécessaire virage numérique requiert des solutions pour être effectué avec succès. Conscient de l’enjeu, le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ) a annoncé le lancement en 2021 d’un agent conversationnel, ou chatbot, destiné à appuyer le travail de recherche d’information fait par les courtiers.

Gagner du temps

Cet outil numérique aura pour mission de répondre instantanément aux questions des courtiers en ce qui a trait à la souscription et aux produits offerts par les différentes compagnies d’assurance. Le but ici est de faire gagner du temps aux courtiers, qui en manquent de plus en plus.

L’agent conversationnel devrait en effet permettre « une augmentation de productivité de 15 % des utilisateurs. Un gain précieux pour bonifier le temps alloué au client et au conseil au cœur de la profession de courtier ! », dit Éric Manseau, directeur général du RCCAQ.

En test dès février 2020

Déjà « éprouvée » dans d’autres provinces canadiennes, cette technologie devra être adaptée aux réalités du Québec. Le RCCAQ a notamment reçu une subvention de l’Office québécois de la langue française (OQLF) afin de faire traduire en français les contenus et composantes du chatbot.

Des cabinets de courtage membres du RCCAQ ont été sélectionnés pour tester l’outil dès ce mois de février 2020, à l’occasion de la phase pilote du projet. Le Regroupement vise un déploiement complet en 2021.

Le chatbot est développé en collaboration avec l’assurtech ProNavigator, qui a notamment déjà fait affaire avec Aviva Canada.


Les ambitions du courtage pour 2020

Dans sa prochaine édition imprimée, le Journal de l’assurance publiera un dossier d’enquête sur les ambitions du courtage en assurance de dommages au Québec, mais aussi des stratégies des grands assureurs qui y sont présents. Vous y retrouverez le compte-rendu complet de l’entrevue accordée par MM. Turgeon et Manseau.

Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés Niveau Pro et Journal de l’assurance. Il ne sera pas non plus disponible sur le Portail.

Pour vous assurer de recevoir notre prochaine édition imprimée, nous vous invitons à vous abonner avant le mardi 4 février.

Le Niveau Pro vous offre, en plus de recevoir le Journal de l’assurance imprimé, l’accès quotidien aux nouvelles de FlashFinance du Portail de l’assurance et au Flash du Insurance Portal, aux compléments numériques des articles et enquêtes du Journal de l’assurance, aux reportages exclusifs et à plein d’autres avantages à venir.

Vous ne raterez plus rien de l’actualité de l’industrie de l’assurance. Abonnez-vous pour en profiter dès maintenant.

https://portail-assurance.ca/niveaupro/

Publicité
Sur le même sujet …