MENU

Assurance auto : un nouvel assureur lance son certificat numérique

par Hubert Roy | 04 août 2020 16h44

Promutuel Assurance est le dernier assureur en lice à avoir lancé son certificat d’assurance automobile numérique, communément appelée « carte rose » dans l’industrie, en référence à ce document servant de preuve d’assurance.

Les automobilistes clients de Promutuel auront ainsi, à même leur appareil mobile, l’attestation prouvant qu’ils détiennent l’assurance obligatoire exigée par la Loi. Le certificat s’adapte aux principaux systèmes d’application, indique l’assureur. Il est disponible en version iOS d’Apple, ainsi que sur Android. Pour la version Apple, il sera automatiquement téléchargé dans l’application Wallet.

60 % du marché l’a adopté, bientôt 80 %

Cette solution est de plus en plus adoptée dans l’industrie. C’est ce qu’a confirmé le Bureau d’assurance du Canada, division Québec (BAC-Québec), au Portail de l’assurance.

« Les membres du Bureau d’assurance du Canada qui proposent à ce jour un certificat d’assurance auto numérique représentent environ 60 % des parts de marché au Québec. Le BAC s’attend à ce que ce nombre atteigne les 80 % d’ici les 18 prochains mois », a précisé Pierre Babinsky, directeur des communications et des affaires publiques du BAC-Québec.

Ce qu’il permet de faire

Chez Promutuel, on souligne aussi que le certificat d’assurance automobile numérique est accessible via l’espace client de l’assureur. Il permet aussi la mise à jour automatique des informations lorsqu’il y a modification à un véhicule déjà assuré. Il se partage aussi à tout conducteur temporaire de différentes façons, telles que par SMS, courriel, etc. Les clients de Promutuel peuvent y avoir accès via le portefeuille numérique, même si leur appareil est verrouillé.

En plus d’être valide au Québec, le certificat mis au point par Promutuel l’est aussi en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Ontario et en Alberta. Il l’est aussi ainsi dans certains états des États-Unis, poursuit l’assureur.

Publicité
Sur le même sujet …