Lancée en octobre 2022, la boutique en assurance habitation d’Amazon au Royaume-Uni a cessé ses opérations il y a quelques jours.

La nouvelle a couru sur les marchés financiers londoniens le 25 janvier dernier. Les titres de certains assureurs de dommages britanniques ont pris du mieux quand la fermeture a été confirmée par Amazon. 

Le commentaire du chef d’Amazon Insurance Store, Vassil Gedov, a été transmis au Portail de l’assurance par Jessica Canfield, porte-parole d’Amazon pour les affaires internationales et établie au Luxembourg. 

« Au cours de la dernière année, nous avons évalué diverses entreprises et programmes et, dans ce cadre, nous avons pris la décision difficile de mettre fin à l’Amazon Insurance Store », indique Vassil Gedov.

« Les clients qui ont souscrit des polices ne verront aucun changement dans leur couverture, les réclamations en cours à ce moment-là ou les réclamations futures qu’ils pourraient faire pendant la durée de leur police. Nous fournirons des conseils aux clients sur les actions qu’ils doivent entreprendre à la suite de ce changement », ajoute-t-il. 

Amazon a déjà tenté d’autres essais pour percer le marché de l’assurance, notamment dans le segment des avantages sociaux via son programme Amazon Care en 2019. La société a aussi lancé des produits d’assurance automobile et vélo en Inde en 2020.

Dans ses plus récents états financiers publiés le 1er février, Amazon indique qu’une assurance couvrant des soins de santé, par l’entremise de la firme One Medical, est offerte aux membres d’Amazon Prime pour 99 $ par année, un rabais de 100 $.

Réactions des partenaires 

Trois assureurs participaient depuis le début à la boutique d’Amazon offrant de l’assurance habitation. Deux autres assureurs ont été ajoutés en cours de route. Le Portail de l’assurance a contacté les trois premiers assureurs pour savoir s’ils désiraient commenter la fermeture de la boutique Amazon. 

Chez LV= General Insurance, filiale d’Allianz Insurance, la porte-parole Sara Robinson précise qu’Amazon « nous a informés de son intention de fermer l’Amazon Insurance Store. Nous travaillons avec eux pour garantir que les clients ne soient pas affectés par la décision d’Amazon et que nos clients soient pleinement informés. Nous continuerons à travailler avec Amazon pour soutenir nos clients existants pendant la période de transition pendant laquelle Amazon ferme son Insurance Store ». 

Par ailleurs, Maggie Hill, porte-parole de Ageas UK, mentionne que l’assureur exprime sa fierté « d’avoir travaillé avec une marque aussi progressiste qu’Amazon et d’avoir l’opportunité de lancer cette nouvelle initiative. Nous comprenons parfaitement qu’Amazon a fait ce qu’il y a de mieux pour son activité et nous nous concentrons désormais sur le soutien aux clients qui ont acheté Ageas Insurance via Amazon Insurance Store », dit-elle. 

David Evans, porte-parole de Co-op Insurance Services, nous transmet la réaction de Charles Offord, directeur général de l’assureur : « Nous comprenons la décision d’Amazon de fermer son magasin d’assurance au Royaume-Uni et nous apprécions leur collaboration au cours des dernières années. Nous entretenons une relation de longue date avec Amazon via les livraisons de courses et les casiers dans nos magasins, et nous sommes toujours impatients de tester de nouvelles façons de servir nos membres et clients sur la plateforme de leur choix. » 

M. Offord rassure ensuite les membres propriétaires et les clients qui ont souscrit une police d’assurance coopérative via Amazon Insurance Store sur le fait que leur couverture ou leurs réclamations ne seront pas affectées. « Nous sommes satisfaits du travail innovant que nous avons réalisé en partenariat avec Amazon, et nous continuerons à chercher de nouvelles façons d’offrir notre assurance », dit-il.

Résultats en 2023 

Établi à Seattle, Amazon.com a publié ses plus récents états financiers le 1er février 2024, couvrant le quatrième trimestre de 2023 et le bilan provisoire sur 12 mois.

Aucune mention de la fermeture d’Amazon Insurance Store au Royaume-Uni n’y apparaît. On présume que l’entreprise y fera mention dans les résultats du premier trimestre de 2024, comme la fermeture a été annoncée il y a quelques jours à peine.

Les états financiers préliminaires de 2023 indiquent cependant que le segment international des affaires d’Amazon affiche une perte d’exploitation, laquelle était toutefois en baisse par rapport à l’année 2022. 

Les ventes d’Amazon ont totalisé 574,8 milliards de dollars américains (G$ US) en 2023, en hausse de 12 % par rapport à l’année précédente. Le résultat d’exploitation s’est chiffré à 36,9 G$ US, en hausse de 202 % comparativement à 2022. 

Le nombre d’employés d’Amazon au 31 décembre 2023 à travers le monde était de 1,54 million de personnes, incluant les gens à temps partiel, en baisse de 1 % comparativement à l’année précédente.