Offrir une assurance maison à ses employés est une tendance grandissante, explique GlobalData, une firme spécialisée en données et en analytique.

Elle prend notamment en exemple le géant américain Amazon, qui offrira sous peu son produit : Amazon Care.

« Le transfert interne des services d’assurance maladie offre aux entreprises un contrôle accru sur ce qu’elles proposent aux employés. Le fait que tant de grandes entreprises expérimentent cette approche suggère qu’il s’agit d’une tendance qui doit préoccuper les assureurs maladie et les fournisseurs d’avantages sociaux », affirme Ben Carey-Evans, analyste en assurance pour GlobalData.

Pourquoi cet intérêt ?

La firme note que les babyboumeurs et la génération X accordent davantage d’importance au salaire de base et aux pensions de retraite que la génération Y. Pour cette dernière, on voit une montée de l’importance de la conciliation entre le travail et la vie personnelle. Le salaire de base reste leur priorité, mais moins que pour les générations précédentes.

D’après GlobalData, cette transition a beaucoup de sens pour les grandes entreprises comme Amazon. Le programme Amazon Care offrira des services de discussion vidéo et de messagerie instantanée, permettant de fournir des soins en ligne via des applications mobiles et en personne.

« Les entreprises technologiques telles qu’Amazon engagent souvent des employés plus jeunes et plus habiles avec la technologie. Elles sont donc idéalement placées pour concevoir des produits compétitifs qui tiennent compte de leurs intérêts, donc de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Cela leur permet aussi de réduire les couts en éliminant les intermédiaires », dit M. Carey Evans.