Aviva plc a divulgué ses résultats financiers pour les six premiers mois de l’année le 14 août dernier. Pour les activités en assurance de dommages, le bénéfice d’exploitation a atteint 216 millions de livres sterling (M£) pour Aviva Canada.  

Cela représente une baisse de 10 % comparativement au bénéfice d’exploitation de 240 M£ au Canada annoncé pour les six premiers mois de 2023. En devises constantes, la baisse est de 7 %. 

La société explique ce résultat « en raison d’un résultat technique en baisse et d’une évolution défavorable de la désactualisation des sinistres encourus, en partie compensée par une amélioration des retours sur investissement. Les résultats techniques ont été stimulés par une évolution moins favorable des années précédentes et l’impact de l’inflation sur la gravité des sinistres ». 

Pour l’ensemble des activités du groupe Aviva en assurances de dommages, le bénéfice d’exploitation a atteint 503 M£ au premier semestre de 2024, comparativement à 470 M£ au premier semestre de 2023. 

Comme autre élément particulier survenu au Canada durant le premier semestre de 2024, Aviva souligne la clôture de la transaction avec Optiom, complétée le 5 janvier dernier. Annoncée le 27 novembre 2023, cette acquisition d’une valeur de 100 M£ (ou 172 millions de dollars canadiens) permet à Aviva Canada d’accroître son offre et son réseau de distribution, souligne la société. 

Primes  

Aviva annonce une hausse de 7 % des primes directes souscrites au premier semestre de 2024 au Canada, par rapport au même semestre en 2023. La progression est de 10 % en devises constantes sur 12 mois. 

Les primes directes souscrites au Canada se chiffrent à 2,2 milliards de livres sterling (G£) au premier semestre de 2024, contre 2,1 G£ au premier semestre de 2022. L’augmentation est de 141 M£ sur 12 mois. 

En assurance de dommages des entreprises, les primes directes souscrites au Canada s’établissent à 851 M£ au premier semestre de 2024, une augmentation de 2 % par rapport aux 832 M£ pour la même période de 2023. À valeur égale pour la devise, la hausse sur un an est de 6 %, confirme l’entreprise dans son rapport semestriel. 

Ce segment a profité d’un fort taux de rétention et d’un environnement plus favorable, de même que de nouveaux clients dans le marché mondial des entreprises et des produits spécialisés (« global corporate and specialty market », ou GCS), fait valoir l’entreprise. Pour ses clients internationaux établis au Canada, Aviva souligne la contribution de plusieurs grandes firmes de courtage : Marsh, Aon, WTW, Gallagher et Howden

En assurance de dommages des particuliers, les primes directes souscrites au Canada ont été de 1,3 G£ au premier semestre de 2024, contre 1,2 G£ un an plus tôt. Il s’agit d’une hausse de 122 M£ sur un an, ou de 10 %. À valeur égale pour la devise, la hausse est de 14 %. Ce résultat « reflète la croissance de nouvelles activités dans l’assurance automobile et des actions de tarification fortes sur le portefeuille existant », indique la société. 

Les conditions de marché sont excellentes, souligne la cheffe de l’exploitation Amanda Blanc. « Nous avons généré de la croissance dans l’ensemble d’Aviva, grâce à notre position dominante sur des marchés attractifs tels que les retraites professionnelles et les assurances générales au Royaume-Uni et au Canada », précise-t-elle dans le rapport semestriel publié le 14 août dernier. 

Ratio combiné 

Le ratio combiné non ajusté au Canada s’est établi à 94,7 % au semestre trimestre de 2024, comparativement à 92,8 % au premier semestre de 2023. C’est un écart de 1,9 point de pourcentage. 

Le ratio combiné non ajusté de l’ensemble du groupe en assurance de dommages s’est chiffré à 95,4 % au premier semestre de 2024, alors qu’il était de 94,8 % un an plus tôt. 

Aviva affiche également le ratio combiné en fonction de l’ajustement à la norme IFRS 17. Le ratio combiné ajusté s’est établi à 90,4 % au premier semestre de 2024, comparativement à 89 % au premier semestre de 2023. 

En assurance des entreprises, le ratio combiné non ajusté a atteint 95 % au premier semestre de 2024, comparativement à 83,5 % au premier semestre de 2023. Cela représente un glissement de 11,5 points de pourcentage. 

En assurance des particuliers, l’écart de 3,4 points de pourcentage va plutôt dans le sens inverse. Le ratio combiné non ajusté, qui était de 98 % au premier semestre de 2023, a baissé à 94,6 % durant les six premiers mois de 2023. 

Résultat d’assurance 

Le résultat de souscription d’Aviva Canada se chiffre à 191 M£ au premier semestre de 2024, contre 209 M£ au même semestre en 2023. Cela représente une baisse de 8 % en un an, voire de 5 % à valeur égale pour la devise. 

La société attribue ce résultat à l’évolution moins favorable des années précédentes et à l’impact de l’inflation sur la gravité des sinistres, en partie compensée par un contexte de prix favorable et une diminution des sinistres dus aux catastrophes liées aux conditions météorologiques. 

Actions collectives 

Dans ses notes concernant ses affaires canadiennes au sujet des réclamations faites pour l’interruption des activités en raison des restrictions sanitaires imposées durant la pandémie de COVID-19, Aviva indique : « Nous sommes parties à un certain nombre de procédures judiciaires, y compris des actions collectives qui contestent la couverture de nos polices d’assurance des biens commerciaux. » 

« Toutefois, nous pensons avoir de solides arguments selon lesquels il n’y a pas de couverture en cas de pandémie dans le cadre de ces polices. Nous prévoyons que le principal procès en action collective visant à déterminer s’il existe une couverture sera entendu à la mi-2026 », conclut la société.