En discussion depuis plus d’un an, Exor et Covéa ont officialisé, ce 16 décembre, un accord définitif portant sur la cession de PartnerRe pour 9 milliards de dollars américains (G$ US). Il s’agit d’une transaction majeure et l’une des plus chères dans le secteur de la réassurance. La clôture de celle-ci est prévue pour la mi-2022, dit Exor dans un communiqué.
PartnerRe est l’un des dix plus grands réassureurs mondiaux. La société propose des couvertures en assurance de dommages et en assurance de personnes principalement en Amérique du Nord et en Europe. Créé en 1993 aux Bermudes, Exor s’en est emparé en 2016 pour 6,7 milliards de dollars américains. Désormais c’est Covéa qui mettra la main sur le réassureur contre 9 milliards de dollars américains à payer en numéraire au moment de la clôture de l’opération et reposant sur une valeur des capitaux propres consolidés de PartnerRe de 7 milliards de dollars.
Cette annonce intervient alors que le groupe d’assurance mutualiste française Covéa (MAAF, MMA, GMF) et Exor, société de portefeuille appartenant à la famille Agnelli, avaient déjà signé un protocole d’accord en mars 2020 pour le rachat PartnerRe.
Une transaction perturbée par la pandémie
Si cette transaction est dans les fourneaux depuis plusieurs mois, elle a failli ne pas voir le jour. Les deux compagnies avaient suspendu les négociations face aux incertitudes apportées par la pandémie de la COVID-19. En mai 2021, Covéa avait « refusé », selon les dires d’Exor, de finaliser la transaction. Le groupe français avait de son côté indiqué que « le contexte ne permet pas de réaliser le projet d’acquisition de PartnerRe selon les termes initialement envisagés », dans un communiqué diffusé le 12 mai.
En octobre 2021, les deux sociétés ont de nouveau fait valoir leur volonté de faire affaire. Pour Covéa, cette transaction permettra de former « un groupe européen d’assurance et de réassurance diversifié de premier plan », peut-on lire dans un communiqué. « Cette transaction avec Covéa renforcera le développement de PartnerRe en tant que grande entreprise dans son secteur », écrit Exor de son côté.
Un partenariat plus vaste
Désormais, après ce premier pas, Exor et Covéa entendent poursuivre leur coopération. Les deux groupes ont annoncé, après une clôture réussie de la transaction, l’acquisition pour Exor auprès de Covéa des participations dans des véhicules de réassurance à vocation spéciale gérés par PartnerRe pour environ 725 millions de dollars. « Covéa, Exor et PartnerRe continueront également à investir conjointement dans des fonds gérés par Exor avec un alignement renforcé des intérêts », détaille Exor dans un communiqué.
Pour l’heure, Covéa doit encore obtenir le feu vert des autorités réglementaires et de la concurrence dans les différents pays où PartnerRe opère.