Sept assureurs américains actifs en cyberassurance ont décidé de former le regroupement CyberAcuView.
AIG, AXIS, Beazley, Chubb, The Hartford, Liberty Mutual Insurance et Travelers joignent ainsi leurs efforts pour créer une entreprise. La mission de cette dernière sera de promouvoir les efforts de l’industrie de l’assurance pour mieux mitiger les risques liés aux cybermenaces.
« Grâce à l’expertise collective de ses membres, CyberAcuView compilera et analysera les données liées à la cybersécurité pour améliorer la valeur et le service aux assurés et contribuer à assurer un marché concurrentiel de la cyberassurance », peut-on lire dans l’avis annonçant la création de l’entreprise. Cette dernière dit d’ailleurs vouloir que d’autres assureurs rejoignent ses rangs.
Mark Camillo sera le PDG de la nouvelle entité. Il était chef du cyber chez AIG pour les régions de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Asie. Il sera secondé par Monica Lindeen, ancienne commissaire à l’assurance de l’État du Montana et ancienne présidente du National Association of Insurance Commissioners (NAIC). Mme Lindeen occupera la fonction de directrice des affaires réglementaires.
Il sera aussi secondé par James Schweitzer, un vétéran du FBI et ancien chef des opérations du National Insurance Crime Bureau (NICB), qui sera le directeur légal.
Échange de meilleures pratiques
Parmi les moyens que compte mettre en œuvre CyberAcuView pour soutenir l’industrie de l’assurance face à la montée des cybermenaces, on retrouve en premier lieu le partage de meilleures pratiques pour augmenter sa résilience face aux cyberrisques. L’entreprise compte aussi être proactive avec les régulateurs, les forces de l’ordre et d’autres agences de sécurité pour lutter contre la cybercriminalité et l’augmentation rapide des rançongiciels.
CyberAcuView veut aussi développer des solutions contre les risques systémiques liés au cyber et faire progresser le langage des cyberpolitiques pour améliorer l’efficacité du marché. Le tout se fera par l’analyse des cybertendances, dans le but d’offrir une meilleure visibilité sur les cyberattaques et les causes des pertes. Les assureurs pourront ainsi identifier les contrôles critiques et éduquer les assurés sur les stratégies de prévention des pertes, affirme l’entreprise.
« Le cyberespace continue d’évoluer avec des attaques coordonnées de plus en plus fréquentes et perturbatrices. La combinaison des ressources de l’ensemble du secteur de l’assurance nous permettra de mieux comprendre les cybertendances, d’anticiper et d’atténuer potentiellement les futures attaques et d’améliorer la cyberrésilience globale », a commenté M. Camillo.