Société financière Definity, qui comprend Assurance Economical, Sonnet Assurance, la Compagnie d’assurance Petline et Family Insurance Solutions, a progressé dans la dernière année.

L’entreprise déclare un bénéfice net de 213,2 millions de dollars (M$) pour l’ensemble de 2021, contre 153,9 M$ en 2020. Ce résultat est en hausse de 38,5 % ou 59,3 M$ du fait principalement « de l’amélioration de nos performances de souscription et de la réalisation gains sur notre portefeuille d’actions », dit l’entreprise. Cela a été partiellement contrebalancé par « l’augmentation des dépenses liées à la démutualisation et à l’introduction en bourse ».

Pour le quatrième trimestre de 2021 uniquement, Definity déclare un bénéfice net de 33,7 M$, contre 66,7 M$ au quatrième trimestre de 2020. Ce résultat est en baisse de 49,5 % ou 33 M$.

Ratio combiné

Definity enregistre un ratio combiné de 93,1 % en 2021, contre 94,6 % en 2020. Il s’est amélioré de 1,5 point.

Pour le quatrième trimestre de 2021 uniquement, il s’établit à 94,6 %, contre 89,1 % au quatrième trimestre de 2020. Il s’est détérioré de 5,5 points.

Souscription

Definity déclare un gain de souscription de 194,5 M$ en 2021, contre 136,4 M$ en 2020. Cette hausse de 42,6 % ou 58,1 M$ a été stimulée par « une évolution plus favorable des sinistres des années antérieures » ainsi que par la « baisse de la fréquence des sinistres, en partie en raison de la baisse des niveaux d’activité liée à la COVID-19, qui a eu un impact sur l’ensemble de l’année 2021 alors que ça n’avait commencé à avoir un impact qu’au deuxième trimestre en 2020 », explique Definity.

Ces éléments ont été compensés par « la prise en compte des tendances inflationnistes dans nos branches automobile et habitation, qui ont eu un impact négatif sur le ratio combiné d’environ 3 points en 2021 », souligne Definity.

Pour le quatrième trimestre de 2021 uniquement, la compagnie déclare un gain de souscription de 40,3 M$, contre 72,7 M$ au quatrième trimestre de 2020. Cette baisse de 44,6 % ou 32,4 M$ s’explique par « des niveaux plus élevés de sinistres liés aux catastrophes au quatrième trimestre de 2021, alors qu’au quatrième trimestre de 2020, la météo avait été relativement clémente », dit Definity. Cela s’explique aussi par « un renforcement des réserves en assurance automobile lié à l’inflation enregistrée au cours du trimestre ».

Primes

Les primes brutes émises de Definity ont atteint 3,2 milliards de dollars (G$) en 2021, contre 2,8 G$ en 2020. Elles ont augmenté de 14,8 % ou 416,7 M$.

Pour le quatrième trimestre de 2021 seulement, les primes brutes émises ont atteint 846,6 M$, contre 755,9 M$ au quatrième trimestre de 2020. Elles ont augmenté de 12 % ou 90,7 M$.

La hausse, tant pour le dernier trimestre que pour l’année, a été portée par les « expansions stratégiques de Sonnet, les lignes commerciales, les biens personnels et les conditions de marché fermes en cours », explique la compagnie.

Dans le détail, on note que :

  • En assurance des entreprises : les primes brutes émises ont atteint 910,3 M$ en 2021, contre 728,6 M$ en 2020. Elles ont augmenté de 24,9 % ou 181,7 M$. Au quatrième de 2021, elles ont augmenté de 17,8 % ou 38,4 M$, atteignant 254 M$.
  • En assurance des particuliers : les primes brutes émises ont atteint 2,3 G$ en 2021, contre 2,1 M$ en 2020. Elles ont augmenté de 11,3 % ou 235 M$. Au quatrième de 2021, elles ont augmenté de 9,7 % ou 52,3 M$, atteignant 592,6 M$.