Pour son dernier trimestre clos le 30 septembre 2024, la Société financière Definity déclare un bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de 104,8 millions de dollars (M$). 

Ce résultat se compare à une perte nette attribuable aux actionnaires ordinaires qui atteignait 48,3 M$ au troisième trimestre de 2023. Il s’agit d’une différence de 152,5 M$. 

Dans le communiqué accompagnant la publication des résultats publiés le 7 novembre dernier, le PDG de Definity, Rowan Saunders, rappelle que le trimestre a été marqué par de nombreux sinistres climatiques majeurs. « Ces événements ont eu un effet significatif sur notre performance de souscription, représentant un impact de plus de 17 points sur notre ratio combiné, qui a été bien au-dessus de nos prévisions », dit-il. 

En excluant le marché de l’assurance automobile des particuliers en Alberta par sa filiale Sonnet, Definity rapporte une augmentation de 12,2 % des primes directes souscrites sur une période de 12 mois.

Comme c’était le cas à la fin du trimestre précédent, la société dispose toujours d’une somme de près de 1,4 milliard de dollars (G$) pour continuer sa croissance. Quelque 407 M$ proviennent des capitaux excédentaires et le reste, soit 972 M$, représente l’effet de levier que ces excédents permettent de financer. 

Résultat de souscription 

Au troisième trimestre de 2024, le résultat de souscription affiche un solde négatif de 33,1 M$, comparativement à une perte nette de 10,3 M$ lors du même trimestre de l’année précédente. 

Le 10 octobre dernier, Definity rapportait que les pertes liées aux sinistres catastrophiques totalisaient 170 M$. Quelque 75 % de ces pertes ont touché les particuliers qui assurent leurs biens auprès de la société.

Après les neuf premiers mois de 2024, ces pertes catastrophiques totalisent 218 M$, souligne Philip Mather, vice-président principal aux finances, ce qui équivaut à la même somme comptabilisée pour les 12 mois de l’année précédente. 

Le ratio de sinistres catastrophiques, à 17,3 points au dernier trimestre, dépasse de 3,8 points le même ratio du troisième trimestre de 2023, qui était de 13,5 points. La société souligne que cette dégradation de la sinistralité a été contrebalancée par une amélioration du côté des frais de sinistre et des réclamations.

Primes 

Les primes directes souscrites (PDS) ont totalisé 1,1 G$ au troisième trimestre de 2024, en hausse de 103 M$, ou de 9,9 %, ou comparativement au total de 1,0 G$ déclaré au troisième trimestre de 2023.

Les primes directes souscrites en assurance des particuliers ont atteint 816 M$ au troisième trimestre de 2024, contre 749 M$ à la même période de l’année précédente. Cela représente une hausse de 8,9 % sur une période de 12 mois. La majeure partie de l’augmentation provient de l’assurance automobile des particuliers, où les primes souscrites ont grimpé de 10,3 % sur l’année précédente. 

L’assurance automobile des particuliers représentait 43 % du volume de primes au troisième trimestre de 2024. Ce segment est suivi par les produits d’assurance aux entreprises (31 %) et par les biens des particuliers (26 %), ce qui inclut l’assurance habitation et les produits touchant les animaux domestiques via la filiale Petline

Comme c’était le cas dans les résultats financiers du trimestre précédent, la société rapporte que 91 % de son volume de primes est distribué par l’entremise du réseau de courtage et de ses 600 bureaux indépendants.

Quelque 58 % du volume de primes provient de l’Ontario. Le reste du volume provient de l’Alberta et des Prairies (13 %), de la Colombie-Britannique (13 %), des provinces de l’Atlantique (8 %) et du Québec (7 %). 

Assurance des entreprises 

La compagnie rapporte une hausse de 12,6 % des PDS en assurance des entreprises, lesquelles ont atteint 327 M$ au troisième trimestre de 2024, contre 291 M$ au même trimestre de 2023. 

Comme c’était le cas au deuxième trimestre, Definity attribue cette augmentation à la forte rétention de la clientèle et au maintien des taux dans un contexte de marché très concurrentiel, de même qu’à l’expansion de ses capacités pour les petites et moyennes entreprises et les produits de spécialité. 

En assurance des entreprises, le ratio combiné s’est établi à 89,9 % au troisième trimestre de 2024, comparativement à 86,6 % au même trimestre de 2023. Cela représente un écart de 3,3 points.

Ratio combiné 

Du côté de la sinistralité, le ratio combiné s’est chiffré à 103,4 % au troisième trimestre de 2024, comparativement à un ratio de 102,5 % pour le même trimestre de l’année précédente. Il s’agit d’une différence de 0,9 point de pourcentage.

Le ratio des sinistres sur les primes, ou ratio de pertes, s’est établi à 74,5 % au plus récent trimestre. Cela représente un écart de 1,6 point de pourcentage comparativement au ratio de pertes de 72,9 % enregistré au troisième trimestre de l’année dernière.

La société rapporte une amélioration du côté des frais de gestion des réclamations, où le ratio a atteint 28,9 % au troisième trimestre de 2024, comparativement à 29,6 % à la même période en 2023. Cela équivaut à une baisse de 0,7 point de pourcentage.