Gaudreau Assurances a réalisé une deuxième acquisition en 2020.
Le cabinet de courtage en assurance de dommages a annoncé avoir acquis Assurances PAX, qui était la propriété de Clément Charest.
Comment s’est présentée l’occasion d’acquérir Assurances PAX pour Gaudreau Assurances ? Les dirigeants de deux cabinets se connaissaient bien, a confié Vincent Gaudreau, vice-président de Gaudreau Assurances, au Portail de l’assurance. Les deux sont établis dans l’est de Montréal. Ils sont aussi deux cabinets indépendants. De plus, ils utilisent tous deux le même système de gestion de courtage soit celui de Power Broker.
Le tout facilitera d’ailleurs l’intégration du cabinet, souligne M. Gaudreau. La transaction fera aussi en sorte que le nombre d’employés du cabinet passera de 60 à 75. Son volume de primes passe quant à lui à 55 millions de dollars, avec un ratio de 50 % en assurance des particuliers et l’autre moitié en assurance des entreprises.
Les employés de PAX auront ainsi accès à un plus grand nombre d’assureurs, dont Wawanesa et Northbridge. De par la transaction, Gaudreau Assurance aura aussi un assureur de plus dans ses livres, soit Promutuel Assurances, avec qui le cabinet n’avait pas d’entente de distribution avant la transaction.
Il s’agit de la deuxième acquisition réalisée par Gaudreau Assurances depuis le début de 2020. Au début de l’année, il avait acquis un autre cabinet établi dans l’est de Montréal, soit Fernand Blais & Fils ltée.
Manque de relève
Pourquoi Clément Charest a-t-il vendu son entreprise ? Par manque de relève interne pour reprendre la direction du cabinet, a-t-il expliqué en entrevue au Portail de l’assurance.
Son fils était pressenti pour prendre la relève du cabinet. La pandémie a accéléré cette discussion, dit M. Charest, mais son fils a décidé au final de ne pas prendre la succession à la tête du cabinet.
« Sachant cela, j’ai dû réfléchir moi-même à la suite des choses. À bientôt 59 ans, je cherchais de la relève pour prendre la relève du cabinet et il n’y en avait pas à l’intérieur de mon bureau. À cela s’ajoutaient les dépenses que je devais faire en technologie, mais aussi de hausser le salaire de mes employés. J’étais aussi à la recherche de quelqu’un pour m’appuyer dans le développement et la gestion des affaires en assurance des entreprises. Après un long processus de réflexion, j’ai décidé de mettre le cabinet en vente en juin », relate-t-il.
M. Charest a considéré diverses avenues pour vendre son cabinet, allant notamment de vendre son cabinet à un assureur direct ou à le transformer en agence d’un grand assureur. Souhaitant toutefois que son cabinet demeure indépendant, il a parlé de la situation à sa comptable, sachant qu’elle comptait aussi Gaudreau Assurances parmi sa clientèle.
Cette dernière a ainsi sondé le terrain auprès des dirigeants du cabinet et une rencontre avec Jacques Gaudreau, président du cabinet, et Vincent Gaudreau. Une rencontre a suffi pour convaincre M. Charest que ce cabinet était le bon à qui vendre, notamment pour bien traiter ses employés, mais qui serait aussi à la hauteur des attentes de sa clientèle, a-t-il relaté en entrevue au Portail de l’assurance.
M. Charest demeurera actif au sein de l’entreprise et se consacrera à l’assurance des entreprises.