Il en a couté plus cher aux Américains pour couvrir leurs biens au deuxième triemstre de 2020, et ce, tant pour les particuliers que les entreprises.
Le grossiste américain MarketScout, qui est aussi un coverholder de Lloyd’s et peut donc écrire des polices en son nom, a analysé des données de la National Alliance for Insurance Education and Research.
En assurance des particuliers, la hausse a été de 3,5 % au deuxième trimestre de 2020 par rapport au trimestre correspondant de 2019. En assurance des entreprises, la hausse des primes a été de 4,8 %.
« Presque tous les assureurs américains augmentent leurs taux. Toutefois, les assureurs de lignes excédentaires sont plus agressifs, car les hausses de taux pour le deuxième trimestre ont augmenté de 9 %. La hausse a été de de 12 % pour les lignes excédentaires exposées aux catastrophes », indique Richard Kerr, PDG de MarketScout,
Assurance habitation
Règle générale, l’assurance habitation américaine pour les maisons de moins de 1 millon de dollars américains (M$ US) a enregistré des augmentations de taux de 3,3 %. Alors que pour les maisons de plus de 1 M$ US, l’augmentation a été de plus de 4 %.
Toutefois, les habitations qui se trouvent dans des zones sujettes aux catastrophes naturelles, comme en Californie et en Floride, l’augmentation des taux est plus marquée. La firme de recherche observe une augmentation de taux qui varient de 7 % à 20 %.
La COVID-19 a par ailleurs changé un peu la donne de l’assurance habitation pour les propriétaires de résidences secondaires. « Dans notre dernier rapport, nous nous attendions à ce que les assureurs se méfient des résidences secondaires en raison du manque d’attention qu’elles peuvent recevoir, surtout dans un contexte où les propriétaires ne peuvent voyager pour s’y rendre. Toutefois, à l’été 2020, la majorité des propriétaires se sont retirés dans leur résidence secondaire, soit dans les montagnes ou sur la plage pour attendre que la COVID-19 passe. Ainsi, la résidence principale peut être parfois plus exposée que la résidence secondaire », explique M. Kerr.
Autres risques
Les taux qui concernent la responsabilité des administrateurs et des dirigeants (D&O) évoluent de manière dynamique vers le haut depuis le début de l’année. « Les taux des D&O ont augmenté de 9,3 % au deuxième trimestre. Il s’agit d’un marché très volatil », ajoute Richard Kerr.
Le taux d’interruption des activités est passé de 4 % au premier trimestre à plus de 6 % au deuxième trimestre, « possiblement en raison des inquiétudes entourant les réclamations COVID-19 », indique MarketScout.
Les transporteurs ont enregistré des hausses de taux de 8,3 % au deuxième trimestre.