Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) a annoncé le 3 février dernier la création d’un comité consultatif pour établir une stratégie pour contrer la fraude en assurance, en collaboration avec le Canadian National Insurance Crime Services (Canatics).

Les deux entités, qui luttent chacune contre la fraude dans l’industrie, collaborent depuis plusieurs années. Ce groupe consultatif est le point de départ de « la transition en douceur » de leurs deux services antifraude distincts à une seule entité antifraude commune.

Collaborer pour prévenir

« La fraude coute plus d’un milliard de dollars aux conducteurs ontariens chaque année. C’est plus qu’un problème financier », affirme Don Forgeron, président et chef de la direction du BAC. Selon lui, la fraude à l’assurance, qui inclue la simulation de collision vient « [bloquer] inutilement les tribunaux ».

Jason Storah, président du conseil d’administration de Canatics et PDG d’Aviva Canada, croit que l’industrie de l’assurance peut agir en matière de fraude.

« La fraude devient de plus en plus répandue et sophistiquée. Il est donc temps de changer notre approche dans notre combat face à celle-ci. Notre industrie a un rôle à jouer en ce qui concerne la protection des consommateurs », dit-il.

Selon le BAC, la création du comité permettra, en collaboration avec les assureurs, de partager des données afin de faciliter la détection et la prévention de la fraude au sein de l’industrie. Le comité consultatif devrait tenir sa première réunion à la fin du mois de février ou au début du mois de mars.