Le marché mondial en assurance des entreprises a été évalué à environ 812 milliards de dollars américains (G$ US) en 2018 en termes de primes brutes souscrites, dit la firme de recherche Finaccord.
Selon cette dernière, ce total pourrait s’apprécier davantage d’ici 2022, pour atteindre 978 G$ US. Il s’agit d’un taux de croissance annuel moyen de 4,8 %.
L’assurance des biens des entreprises est le segment le plus important, avec 257 G$ US de primes brutes souscrites.
Plus de primes pour les PME
« Par taille de l’entité assurée, la répartition mondiale des primes se situe entre environ 210 G$ US pour les microentreprises, 329 G$ US milliards aux petites et moyennes entreprises et 272 G$ US aux grandes et très grandes entités », souligne Finaccord.
Les entreprises manufacturières seraient d’ailleurs les plus gros clients des assureurs, selon la firme. Les primes souscrites dans ce secteur d’activité étaient de 130 G$ US en 2018. Les entreprises de distribution au détail et en gros arrivaient en deuxième position, avec 87 G$ US.
La cyberassurance en croissance
Selon Francisco Leitão, consultant chez Finaccord, le produit qui connait la croissance la plus importante est la cyberassurance.
« [Il s’agit] de loin de la classe de produits qui connait la croissance la plus rapide. Les perspectives mondiales pour cette catégorie de produits sont également très favorables, car de nombreuses organisations souhaitent se protéger des cyberrisques », affirme-t-il.
D’ailleurs, l’Association internationale des hauts dirigeants de la finance (FEI) avait enquêté en décembre dernier sur le besoin des entreprises en matière de cyberassurance. Les résultats montraient que 98 % des entreprises étaient inquiètes des impacts qu’une cyberattaque pourrait avoir sur leurs affaires. L’enquête dévoilait également que 15 % d’entre elles sont préparées adéquatement à ce niveau.
Deux secteurs à surveiller
Selon M. Leitão, les primes d’assurance pour les entreprises des secteurs de la construction et des organismes sans but lucratif vont augmenter considérablement jusqu’en 2022. Elles enregistrent présentement une augmentation de 6 % annuellement, souligne-t-il.