Le coût des sinistres liés aux catastrophes pour le deuxième trimestre de 2023 est estimé à 421 millions de dollars (M$) par Intact Corporation financière.
L’assureur en a fait l’annonce par voie de communiqué le 10 juillet dernier. Sur ce total, 252 M$ des coûts sont reliés à l’assurance des particuliers et 169 M$ à l’assurance des entreprises.
La majeure partie de cette facture est reliée aux sinistres survenus au Canada, lesquels ont représenté une facture estimée à 335 M$, dont 252 M$ pour l’assurance des particuliers.
Près de la moitié des sinistres au Canada sont attribuables aux incendies de forêt, notamment ceux qui ont frappé dans les provinces de l’Atlantique, particulièrement en Nouvelle-Écosse.
« Parmi les autres sinistres notables, mentionnons la tempête de verglas et les inondations au début du printemps au Québec », ajoute l’assureur.
Selon Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact Corporation financière, cette saison très active du côté des catastrophes est « un rappel de l’impact croissant des changements climatiques sur les incendies de forêt et les conditions météorologiques difficiles ».
Au quatrième trimestre de 2022
C’est la deuxième fois en 2023 que la société Intact publie un tel communiqué lié au coût estimatif des sinistres liés aux catastrophes. Le 12 janvier, l’assureur avait annoncé des coûts de 143 M$ applicables à ses résultats du quatrième trimestre de 2022.
Quelque 77 M$ étaient associés au marché canadien, dont 64 M$ en assurance des entreprises. Le coût s’expliquait principalement par les tempêtes de vent de la fin d’année 2022 dans l’est du pays de même que par l’évolution des sinistres plus tôt dans l’année.
Pour le marché du Royaume-Uni et de l’international, où les coûts de sinistres étaient estimés à 66 M$ au même quatrième trimestre de 2022, la facture était principalement attribuable à une période prolongée de froid intense en décembre qui a entraîné des ruptures de canalisation dans les domiciles.