L’intégration des activités de RSA aura un impact sur le rendement de l’avoir des actionnaires d’Intact Corporation financière.

C’est du moins ce qu’anticipe son chef des finances Louis Marcotte. Il a expliqué son raisonnement à des analystes dans une conférence téléphonique suivant la divulgation des résultats financiers du premier trimestre de 2021 de l’assureur.

Depuis quelques trimestres, Intact présente un rendement de l’avoir des actionnaires dans les deux chiffres, soit au-delà de la barre des 10 %. D’ici la fin de 2021, M. Marcotte prévoit que celui-ci sera sous la barre des 10 %. Le retour à un rendement dans les deux chiffres devrait se faire d’ici 2023, affirme le chef des finances d’Intact. Au passage, Intact aura réalisé des synergies totalisant 250 millions de dollars, a-t-il reconfirmé.

« Une fois la transaction terminée, le rendement de l’avoir des actionnaires sera inférieur aux niveaux actuels. Après trois ans, les synergies réalisées se mettront pleinement en place. Avec un taux de rentabilité interne bien au nord de 15 %, une solide augmentation des bénéfices et un prix inférieur à la valeur comptable, les mérites financiers de la transaction sont convaincants », a commenté M. Marcotte.

Création de valeur canadienne

M. Marcotte a aussi révélé qu’Intact s’attend à ce que la majeure partie de la création de valeur de la transaction Intact-RSA se fasse au Canada. Il a chiffré cette création de valeur à 75 % provenant du Canada.

« Nous nous appuierons sur nos antécédents réussis en matière d’intégration canadienne pour atteindre nos objectifs. L’ajout de RSA à nos solides opérations est hautement stratégique et transformationnel. Nos équipes sont déjà à pied d’œuvre pour s’assurer que nous répondons à nos attentes. Maintenant, le vrai travail commence. Avec l’aide de nos nouveaux collègues de RSA, nous pouvons créer une valeur considérable pour toutes les parties prenantes », a affirmé M. Marcotte.