L’union est conclue.

RSA Insurance Group a été acquis par Intact Corporation financière et Tryg ce 1er juin 2021.

Les deux acquéreurs ont ainsi annoncé que « toutes les approbations requises ont été obtenues », sept mois après qu’ils ont démontré leur intérêt à faire l’acquisition de l’assureur britannique.

« Le regroupement d’Intact et de RSA permettra de consolider notre position de leader et d’accélérer la mise en œuvre de notre stratégie, alors que nous continuons de concentrer nos efforts sur la surperformance à l’échelle de notre entreprise », a dit Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact Corporation financière, dans le cadre de cette officialisation.

30 % de primes en plus au Canada

Désormais, Intact et Tryg sont copropriétaires de l’entreprise danoise de RSA. Tryg détient les entreprises suédoises et norvégiennes de RSA et Intact détient les activités canadiennes, britanniques et internationales — Irlande, Europe et Moyen-Orient — de RSA.

Toutes activités confondues, « l’acquisition permet d’augmenter les primes d’Intact d’environ 70 % », dit l’assureur.

Au Canada uniquement, les primes directes souscrites d’Intact se chiffraient à 10,2 milliards de dollars (G$) pour l'ensemble de l’année 2020. Avec l’ajout de la branche canadienne de RSA, ces primes augmentent « d’environ 30 % », pour atteindre « environ 13 G$ », dit Intact.

Intact entre dans un nouveau marché canadien

Avec cette acquisition, Intact élargit sa clientèle et sa gamme de produits au pays. Notamment, du fait de l’acquisition de Johnson Insurance, filiale de RSA, l’assureur « fait son entrée sur le marché de l’assurance de groupes au moyen d’une plateforme de premier plan », souligne-t-il.

En plus de l’assurance automobile, habitation et voyage, Johnson Insurance offre en effet de l’assurance collective, incluant de l’assurance vie, santé et dentaire, invalidité ou encore maladies graves.

Quelques jours avant la clôture de l’acquisition, M. Brindamour avait annoncé la composition du comité des opérations chargé de veiller à la réalisation du plan stratégique de l’assureur pour les 10 ans à venir.