Une fois l’acquisition de RSA complétée, Intact Corporation financière devra s’attaquer à l’intégration de l’assureur au sein de ses activités.

Lorsque ce processus sera achevé, l’assureur s’attend à ce que 2 % de ses employés soient obligés de quitter l’entreprise. On en trouve le détail dans un document détaillant les tenants et aboutissants de l’acquisition rendu public sur le site Web de RSA le 18 novembre. Une lettre envoyée par Louis Gagnon, président des opérations canadiennes d’Intact Assurance, aux courtiers qui traitent avec l’assureur, donne aussi un éclairage sur l’intégration à venir.

Dans le document publié sur le site de RSA, on y indique qu’Intact intègrera les activités de RSA à même les siennes. Cela inclut la gestion des réclamations, peut-on y lire.

Dans sa lettre aux courtiers, M. Gagnon rappelle que la transaction devrait être conclue au deuxième trimestre de 2021, sous réserve de certaines conditions, dont l’approbation des organismes de réglementation. D’ici là, les activités des deux assureurs au Canada demeureront séparées, écrit-il.

Les courtiers pourront continuer de placer leurs affaires auprès des deux assureurs comme d’habitude, dit M. Gagnon. Il précise que l’intégration devrait commencer au cours des prochaines semaines. « Les membres de notre équipe concentreront leurs efforts sur la planification de plusieurs types d’activités. Nous nous engageons à tenir les courtiers informés tout au long de ce processus », dit-il.

Duplication de postes

Dans le document publié sur le site de RSA, il est indiqué qu’une évaluation préliminaire de l’intégration laisse entrevoir qu’il y aura des chevauchements de postes entre les deux entreprises au Canada.

À combien s’établira l’attrition de postes ? Le document publié sur le site de RSA indique que la réduction de son nombre d’employés pourrait être de l’ordre de 2 %.

Intact emploie environ 16 000 personnes à travers le monde, tandis que RSA en compte environ 13 500. C’est donc 600 postes qui pourraient être supprimés douze mois après que la transaction ait été finalisée. Environ 30 % de ces coupes résulteraient de duplications de postes au sein des sièges sociaux des deux entreprises, mais aussi découlant de la fin de l’inscription de RSA à la bourse britannique.

Toutefois, on rappelle aussi dans le document publié sur le site de RSA que bon an mal an, Intact embauche 1 000 personnes chaque année pour combler ses différents besoins. L’internalisation de la gestion des sinistres de RSA devrait à elle seule créer plus de 300 postes permanents à plein temps, peut-on aussi y lire.

La réduction de la main d’œuvre de la nouvelle entité pourrait donc être moindre que prévu étant donné ces facteurs, est-il aussi indiqué. On peut aussi lire dans le document que les employés impactés par cette attrition, mais aussi ceux dont le rôle sera appelé à changer au sein de l’organisation, en seront avisés dans un délai de 120 jours suivant la finalisation de la transaction.

Fitch maintient la cote d’Intact

La firme de notation Fitch a aussi indiqué qu’elle maintenait la cote de solidité financière d’Intact à son niveau actuel. AM Best a aussi fait de même la semaine dernière.

La cote que Fitch attribue à Intact demeure à AA- (Très forte), avec une perspective de développement stable. Les analystes de Fitch font aussi remarquer que e financement de l’acquisition de RSA augmentera le levier financier d’Intact à environ 26 % à la clôture de la transaction. L’effet de levier devrait progressivement baisser vers la fourchette de 20 % au cours des prochaines années.