Un nouveau document de Gallagher Re, intitulé Lithium-Ion Battery Fires : A burning issue for urban centers and beyond, fournit des éléments de réflexion et des statistiques à ceux qui s’intéressent aux responsabilités liées à la consommation croissante de batteries lithium-ion (Li-ion).

Le document indique que rien qu’aux États-Unis, il y a eu plus de 25 000 incendies liés aux batteries Li-ion entre 2017 et 2022. Le problème est plus prononcé dans les zones urbaines, ajoutent les auteurs, où l’utilisation des vélos et scooters électriques s’est considérablement développée.

« En 2023, 18 décès à New York ont été attribués aux explosions de batteries Li-ion. Cela a porté le nombre total de décès dus aux incendies dans la ville à plus de 100 en deux décennies », écrivent-ils. 

Problèmes de fuite thermique  

Les auteurs discutent de la « embrasement thermique » et notent que la chaleur extrême générée par les incendies de batteries de véhicules électriques (VE) peut atteindre jusqu’à 4 900 degrés Fahrenheit. « Les systèmes de détection précoce sont essentiels pour contrôler les incendies liés aux batteries Li-ion, mais ils en sont encore à leurs débuts », ajoutent-ils.

« Les plus grandes préoccupations en matière de souscription sont les situations de fuites thermiques qui provoquent des incendies ou des explosions. » 

À l’échelle mondiale, ils ajoutent que la demande pour ces batteries devrait augmenter de sept fois d’ici 2030, en grande partie en raison de la demande pour les véhicules électriques. « Près de 24 % de tous les incendies de VE sont directement causés par des blocs de batteries Li-ion », ajoutent-ils.

On peut également lire dans le rapport que les batteries peuvent prendre feu lorsqu’elles sont exposées à l’eau salée, un phénomène observé après l’ouragan Ian en Floride et lors de typhons au Japon. 

Vulnérabilité croissante à l’eau salée  

Le rapport examine également les incendies causés par des batteries non certifiées, des oreillettes et des stylos à vapeur dans les installations de recyclage et l’exposition croissante à l’eau de mer (eau salée). Les analystes notent par ailleurs que cette vulnérabilité croissante aux incendies rend difficile pour certaines entreprises l’accès à une couverture d’assurance.

« Les incidents d’incendies liés aux batteries Li-ion augmentent à l’échelle mondiale, entraînant des dommages matériels et des pertes personnelles. Les réclamations qui en résultent incitent les assureurs à réévaluer leurs responsabilités, tandis que les entreprises et les décideurs cherchent à mieux comprendre les risques d’incidents et à prendre des mesures pour les atténuer », déclare le réassureur. 

« Les expositions continueront à croître à mesure que nous dépendons de plus en plus des batteries Li-ion », indique le réassureur.

« Les assureurs sont en train de réévaluer la manière dont ils tarifient et évaluent le risque, avec la possibilité d’une formulation et d’exclusions plus strictes à l’avenir. Prendre des mesures proactives pour atténuer l’exposition à des risques de fuite thermique implique d’investir dans des contrôles de sécurité et dans l’assurance de la qualité tout au long de la chaîne de valeur, ainsi que dans la formation et la sensibilisation aux manières d’éviter les incendies liés aux batteries Li-ion. »