Au quatrième trimestre de 2020, Intact Corporation financière a vu les bénéfices de ses investissements augmenter de 60 % par rapport au même trimestre de 2019.
Sur l’année 20020 complète, cette hausse est de 32 % par rapport à 2019.
Et en 2021, Intact dit s’attendre à ce qu’il soit en hausse de 10 % par rapport au niveau atteint en 2020.
La performance de ce segment, qui comprend à la fois les investissements que fait Intact dans des cabinets de courtage, mais aussi d’autres types d’entreprises, comme le grossiste Frank Cowan ou encore le restaurateur après-sinistre Restauration On Side, a été meilleure que prévue en 2020. C’est ce qu’a affirmé son chef des finances, Louis Marcotte, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes financiers tenue après la divulgation des résultats financiers de l’assureur pour le quatrième trimestre de 2020.
M. Marcotte attribue cette performance à quatre facteurs : une solide croissance organique, une gestion disciplinée des dépenses, des variables de commissions plus élevées, mais aussi son processus continu d’acquisitions de distributeurs. « Les additions d’On Side et de Frank Cowan ont eu une influence positive et significative sur notre flux de bénéfices », a précisé M. Marcotte.
Pourquoi alors se limiter à une cible de croissance de 10 % des bénéfices liés à la distribution en 2021. M. Marcotte fait remarquer que le comparable de départ, soit l’année 2020 en son ensemble, est déjà fort. Néanmoins, il a révélé qu’Intact est quelque peu en avance à l’heure actuelle au niveau des revenus à ce moment-ci qu’il ne l’était à pareille date l’an dernier.
« En 2021, cette croissance devrait être essentiellement organique et devrait provenir des courtiers dans une proportion de 40 %. Un autre 40% devrait venir de la croissance de Frank Cowan et d’On Side. Puis, le reste devrait venir des fusions et acquisitions que nous ferons. Cette croissance devrait donc être principalement organique. Il y a un certain élan de fusions et acquisitions, mais il est surtout tiré par la croissance de nos courtiers, ainsi que par l'ajout d'On Side et de Frank Cowan. »