Après avoir procédé à un premier investissement dans la Compagnie d’assurance de l’Île-du-Prince-Édouard (ICPEI) en décembre 2022, le Mouvement Desjardins annonce la conclusion visant l’acquisition de la totalité des actions émises et en circulation de cet assureur. 

La transaction a été annoncée ce mercredi 27 mars. L’achat se fait l’entremise de Desjardins Groupe d’assurances générales (DGAG) et ICPEI deviendra sa filiale en propriété exclusive. 

En devançant ainsi l’exercice de son option d’achat, précise-t-on dans le communiqué, Desjardins ajoute à ses opérations les activités d’assurance habitation, automobile et entreprises d’ICPEI. Lors de la prise de participation minoritaire entrée en vigueur en février 2023, DGAG avait annoncé son intérêt de procéder à l’acquisition d’ICPEI sur un horizon de 3 à 5 ans. 

« Cette acquisition permettra de diversifier son offre d’assurance et de mieux répondre aux besoins des propriétaires des entreprises canadiennes. L’expertise d’ICPEI et de son réseau de courtiers fait de ceux-ci d’excellents partenaires pour être encore plus performants auprès de cette clientèle », indique l’acquéreur. 

La transaction sera sujette aux approbations des autorités réglementaires et à d’autres conditions de clôture usuelles. 

Retour dans le courtage 

Comme le Portail de l’assurance l’avait mentionné à la fin de 2023, le Mouvement Desjardins fait ainsi un retour vers la distribution à courtage. 

« Les produits d’assurance aux entreprises seront offerts par le biais de courtiers d’assurances qui travaillent avec ICPEI, un complément à l’approche en direct de Desjardins et à leur réseau d’agents exclusifs », indique le Mouvement. 

Selon Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, « cette acquisition vient renforcer la place qu’occupe Desjardins à l’échelle du Canada en assurance pour les entreprises ». 

« Nous sommes donc très heureux de pouvoir compter sur l’expertise d’ICPEI dans la distribution d’assurances par courtage pour étendre notre portée et accéder à de nouveaux marchés », ajoute M. Cormier. 

De son côté, le président et chef de la direction d’ICPEI, Serge Lavoie, souligne que « cette acquisition s’inscrit clairement dans les objectifs stratégiques d’ICPEI d’étendre la distribution d’assurance à travers le pays et de développer des opportunités d’affaires pour des collaborations encore plus importantes sur le marché canadien. Ce partenariat avec Desjardins, un chef de file financier solide, permettra à ICPEI de devenir un joueur important plus rapidement au niveau de l’assurance par courtage ». 

Selon Desjardins, l’acquisition récente des activités de distribution en assurance de personnes et en épargne individuelle de Guardian Capital Group ainsi que celle d’ICPEI démontrent la volonté de l’institution financière « de poursuivre la croissance au Canada, notamment dans les secteurs de l’assurance de dommages, de personnes et de la gestion de patrimoine ».