Quel sera l’effet de la guerre tarifaire lancée par Donald Trump, président des États-Unis, sur l’assurance de dommages ?

Pour mieux le cerner, nous poserons la question à huit leaders de l’industrie lors de la Journée de l’assurance de dommages, le 2 avril prochain, au Palais des congrès de Montréal.

L’enjeu est de taille puisque l’administration américaine a décidé d’imposer, le jour même de l’événement, des droits de douane réciproques pour tous les produits du Canada et de la plupart de ses partenaires mondiaux.

Dans une session sur les enjeux qui affecteront les agents généraux en 2025, quatre dirigeants partageront leur réflexion au sujet de l’impact de ces menaces tarifaires sur les entreprises du Québec.

Il s’agit de Jean-François Raymond, président et chef de la direction de Revau, Gabriel Morneau, vice-président au Québec de CHES Solutions spécialisées, Maxime Dufresne, co-président de Pistagnesi-Doyon, et Shirley Gauthier, directrice pour le Québec chez Burns & Wilcox. Ces agents généraux couvrent les risques de dizaines de milliers d’entreprises.

Jean-François Raymond, Gabriel Morneau, Maxime Dufresne, Shirley Gauthier

Table ronde 

En clôture de la Journée de l’assurance de dommages, réunis en table ronde, des assureurs identifieront comment l’industrie et les assurés pourraient être frappés. 

Y participeront Jean-François Lussier, vice-président principal, Québec, de Northbridge Assurance, Alain Fortin, premier vice-président, Québec, d’Intact Assurance, et Jocelyn Laflamme, vice-président actuariat et souscription, chez Desjardins Groupe d’assurances générales

Pour enrichir cette réflexion, la table ronde accueillera un invité spécial qui est au cœur du système financier nord-américain : Martin Boyer, professeur titulaire du département de finance de HEC Montréal

M. Boyer amènera une perspective tant canadienne qu’américaine puisqu’il est également rédacteur en chef du Journal of Risk and Insurance, une revue académique trimestrielle nord-américaine. 

Martin Boyer, Jean-François Lussier, Alain Fortin, Jocelyn Laflamme

La table ronde sera aussi l’occasion d’aborder un enjeu de société devenu majeur : comment accroître la protection des assurés par la prévention et la résilience après sinistres.

Serge Therrien, 

Président et éditeur 

Éditions du Journal de l’assurance