Les niveaux de la mer augmentent, passant d’une moyenne de 2,13 millimètres par an entre 1993 et 2002 à environ 4,77 millimètres entre 2014 et 2023, selon les données de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) présentées par l’assurtech My Choice Financial.
Ce phénomène, attribué à l’expansion thermique des océans et à la fonte des glaciers et des calottes glaciaires causées par les changements climatiques, menace environ 11 814 habitations situées à une altitude d’un mètre au-dessus du niveau de la mer.
Ces habitations devraient être submergées d’ici 2100. « Ce chiffre pourrait être bien plus élevé, car certaines provinces devraient connaître une élévation du niveau de la mer bien supérieure à un mètre, ce qui pourrait affecter davantage d’habitations et de communautés », précisent les chercheurs.
Au total, environ 3,9 millions de Canadiens risquent d’être déplacés d’ici 2100 en raison de la montée des eaux.
Les provinces les plus à risque
La Colombie-Britannique devrait être la province la plus touchée, en raison de la forte densité de population dans les zones côtières. La Nouvelle-Écosse, quant à elle, pourrait enregistrer la plus forte hausse moyenne du niveau de la mer, soit 159,3 cm.
En Colombie-Britannique, environ 3,18 millions de personnes vivent dans des communautés vulnérables aux inondations côtières; au moins 3 190 habitations à risque se trouvent à une altitude d’un mètre et dans un rayon de 10 kilomètres du littoral. En Nouvelle-Écosse, environ 508 114 résidents habitent également des zones à risque. Cette province compte environ 2 231 habitations situées à un mètre d’altitude, toujours dans un rayon de 10 kilomètres du littoral.
Le Québec, bien qu’il compte une population côtière plus restreinte dans les communautés à risque, pourrait voir 1 968 habitations menacées par une élévation du niveau de la mer estimée à 156 cm.
Des données alarmantes
Cette analyse s’appuie sur les données relatives à l’élévation du niveau de la mer fournies par le Centre de collaboration nationale en santé environnementale, ainsi que sur les statistiques de Statistique Canada.
« La menace que représentent la montée des eaux et l’augmentation des inondations côtières constitue un défi complexe qui exige des mesures de la part des gouvernements et des citoyens », soulignent les chercheurs.
« Avec une part importante de la population et des infrastructures du Canada exposées à ces risques, il est impératif d’utiliser des outils comme le nouveau système d’alerte aux inondations côtières et de prendre des mesures préventives pour protéger les habitations et les communautés », concluent-ils.