Lussier prend de l’expansion dans les services-conseils en avantages sociaux auprès de ses clients entrepreneurs. Le groupe vient de faire l’acquisition du Groupe acciSST, établi à Québec et qui est très présent dans le secteur de la santé et sécurité au travail, notamment auprès des mutuelles de prévention.
Lussier augmente ainsi son expertise en avantages sociaux, notamment en rémunération, en prévention de la santé et sécurité au travail et en mutuelles de prévention.
La transaction a été annoncée par voie de communiqué le 21 juin dernier. En entrevue avec le Portail de l’assurance, le président et chef de l’exploitation de Lussier, Michel Laurin, souligne que l’entreprise était active dans les mêmes domaines d’activité que la société acquise, mais sa clientèle était concentrée dans la région métropolitaine de Montréal.
« La complémentarité est dans nos pratiques auprès des mutuelles de prévention, en santé et sécurité et nos services-conseils en ressources humaines. Là, nous aurons une présence géographique à Québec et pour desservir tout l’est de la province », dit-il.
Comme cabinet d’assurance de dommages, Lussier est bien implanté géographiquement dans l’ensemble de la province pour desservir les particuliers et les entreprises, ajoute M. Laurin. « Mais en ressources humaines et en santé et sécurité, nos effectifs étaient moins répartis. »
Le Groupe acciSST a été fondé en 1999 par deux frères, Éric Gagné, président et chef de la direction, et Jean-Yves Gagné, vice-président et chef de la direction. « Ce sont eux qui ont pris la décision de vendre l’entreprise, mais dans un contexte de pérennité des opérations », explique Michel Laurin.
« L’idée de continuer au sein d’une grande entreprise qui allait même élargir l’offre à leurs clients, grâce à nos autres pratiques en assurance et en régime de retraite, cela avait du sens pour eux dans le contexte où ils étaient prêts à passer le flambeau », poursuit-il.
« En s’unissant à Lussier, cela nous permet d’assurer la pérennité de nos opérations et d’offrir des services diversifiés à nos clients en leur faisant bénéficier de l’offre globale de l’entreprise », indique d’ailleurs Éric Gagné dans le communiqué publié conjointement. Il souligne que les deux firmes partagent les mêmes valeurs d’intégrité et d’entraide.
Les PME aussi
Ce ne sont pas que de grandes entreprises qui utilisent les services-conseils en matière de santé et sécurité au travail et en gestion des avantages sociaux.
« La clientèle de leur groupe est composée d’entreprises de plus petite taille, plus proche de la définition de PME. En matière de santé et sécurité au travail, toutes les entreprises sont assujetties à la loi. Elles ont besoin de services-conseils ou encore elles peuvent se regrouper dans des mutuelles de prévention », précise Michel Laurin.
En se joignant à une telle mutuelle, les entreprises peuvent ainsi réduire leurs coûts en santé et sécurité au travail.
En groupe
Michel Laurin confirme que l’ensemble du personnel du Groupe acciSST, soit un peu plus d’une quarantaine de personnes, se joint à Lussier. « On garde tout le monde, on continue les opérations. Ça nous apporte des clients supplémentaires et il faut continuer de leur offrir des services », dit-il.
Les sociétés clientes du Groupe acciSST ont ainsi accès à l’expertise de Lussier dans les domaines de l’assurance. En parallèle, la transaction permettra aussi à Lussier d’élargir son offre en santé et sécurité et en gestion des ressources humaines auprès des entreprises clientes qu’elle dessert en assurance de dommages et en assurance collective dans la région de Québec.
Les frères Gagné demeurent en poste le temps de faire la transition, « et peut-être un peu plus longtemps », indique Michel Laurin.
Lussier exploite déjà un établissement dans le secteur Lebourgneuf, tandis que Groupe acciSST est établi sur le boulevard Wilfrid-Hamel, près de l’autoroute Henri IV. Il n’est pas question pour l’instant de réunir les deux groupes d’employés dans une même succursale.
« On a chacun un bail pour les locaux occupés par les deux entreprises, ça sera logique de regrouper nos forces, mais pour l’instant, on ne change rien », souligne M. Laurin.
Groupe acciSST prendra le nom de Lussier dans un proche avenir pour que l’ensemble des clients soit desservi par la même entité corporative.
La valeur de la transaction n’a pas été annoncée et Michel Laurin est avare de détails à cet égard. En regroupant le chiffre d’affaires des deux organisations, il mentionne tout de même que Lussier détiendra plus de 10 % des parts de marché dans le secteur des mutuelles de prévention en santé et sécurité au travail au Québec. « On devient un acteur très important dans ce milieu », conclut-il.
Une en moins
Fondé en 1915, Lussier se présente comme le chef de file dans le domaine des conseils en assurance et en avantages sociaux, avec près de 700 employés et 21 succursales au Québec. Le cabinet indépendant travaille auprès de 70 assureurs afin d’aider les entrepreneurs à protéger leurs actifs humains et financiers.
Dans le Classement des grands distributeurs d’assurance mis à jour au 31 décembre 2023, Lussier indiquait alors qu’il exploitait 22 établissements. La directrice marketing et communication de l’entreprise, Isabelle Carrière, confirme que la succursale de Cowansville, dans les Cantons-de-l’Est, a été fermée le printemps dernier.