Prima Assurances, cabinet établi à Terrebonne dans la région de Lanaudière, commence l’année 2024 en faisant des acquisitions dans la région des Laurentides et sur l’île de Montréal.
Dans un communiqué publié le 3 janvier 2024, Prima Assurances confirme l’acquisition des Assurances Starnino & Associés, dans le quartier Saint-Léonard à Montréal, et d’AssurExperts Nadine Lavallée, de Saint-Adolphe-d’Howard dans les Laurentides.
En acquérant ainsi deux cabinets, qui deviennent ses 12e et 13e acquisitions, l’entreprise franchit la barre des 50 millions de dollars (M$) en volume annuel de primes.
Dans notre plus récent Classement des grands cabinets de courtage du Québec, au 30 juin 2023, Prima Assurances apparaissait au 35e rang, avec un volume de primes de 46 M$.
Le volume combiné des deux cabinets acquis est de 6,6 M$, indique Yann Desjardins, vice-président des opérations de Prima Assurances.
La répartition du volume entre l’assurance des particuliers et l’assurance des entreprises, qui était de 55 %-45 %, sera sera modifiée dans une proportion encore inconnue, une fois le volume des deux cabinets intégré dans Prima.
Des généralistes
Les deux cabinets sont des généralistes et n’occupent pas de niche particulière, précise M. Desjardins. « Dans les deux cas, cela a vraiment une question d’une communauté de nos personnalités et de notre philosophie », dit-il.
Leurs anciens propriétaires ne prennent pas leur retraite et demeurent actifs dans le courtage d’assurances au sein de Prima, tout comme leurs collègues.
Selon le Registre des entreprises du Québec, la société Les Assurances Starnino et Associés a été fondée en juin 1988, quand Juliano Starnino a acheté le volume qui appartenait auparavant à son oncle. La fusion du cabinet avec Prima Assurances a été faite le 1er janvier 2024.
Dans le cas du cabinet d’AssurExperts Nadine Lavallée, l’entreprise a été fondée à l’automne 2017. Mme Lavallée a créé son entreprise après plusieurs années à travailler dans d’autres cabinets.
M. Desjardins la connaît depuis plusieurs années et c’est lui qui a sondé son intérêt à se joindre à Prima Assurances.
Les bureaux
Outre son siège social de Terrebonne, Prima Assurances exploite aussi une succursale à Saint-Jérôme.
En entrevue avec le Portail de l’assurance, Yann Desjardins confirme que Prima Assurances n’ouvre pas de nouvelles succursales en faisant ces transactions. « Mme Lavallée continue de travailler à partir de Saint-Adolphe avec ses collaborateurs, ce sera plus un bureau satellite », indique-t-il.
Dans le cas des Assurances Starnino, les membres de l’équipe relèveront désormais du bureau de Terrebonne. Son propriétaire Juliano Starnino n’avait pas de relève, indique Yann Desjardins. « Il voulait passer plus de temps à se concentrer sur l’assurance et non sur la gestion d’un cabinet, ça devient pesant », dit-il.
Le contact avec M. Starnino a été fait par l’entremise du facilitateur Richard Bertrand, de GADB, précise Yann Desjardins. « Nous avions comme vision de doubler notre taille tous les cinq ans et nous avons atteint cet objectif », dit-il.
La précédente transaction réalisée par Prima Assurances a eu lieu en octobre 2021 lors de l’acquisition d’un cabinet à Saint-Jérôme, dans la région des Laurentides.
Yann et son frère Éric Desjardins ont racheté le cabinet de leur père en 2015. Leur entreprise a pris le nom de Prima Assurances, cabinet acquis en 2016. L’ancien propriétaire de Prima, Sébastien Brisebois, est toujours président de l’entreprise.
Une embauche
Parmi les autres moments forts de 2023, outre les négociations en vue de réaliser les deux acquisitions ci-dessus mentionnées, Yann Desjardins souligne l’embauche en avril dernier de Karine Laflamme comme directrice principale des opérations du cabinet, une toute nouvelle fonction.
Mme Laflamme comptait une vingtaine d’années d’expérience comme gestionnaire, notamment chez les assureurs Intact, BÉLAIRdirect et Economical.
« Nous sommes désormais mieux structurés avec elle, qui apporte une vision différente, plus stratégique de la compagnie. En se concentrant sur les opérations, elle nous permet d’être mieux outillés pour l’avenir sur le plan des acquisitions », précise-t-il.
« Nous sommes mieux positionnés pour réaliser nos objectifs stratégiques », conclut Yann Desjardins.