Le restaurateur après sinistre Infotronix a changé de mains en septembre dernier. C’est maintenant Chawki Derboghossian, ingénieur de formation, qui dirigera l’entreprise et qui en devient propriétaire.

Infotronix est une entreprise spécialisée dans la réparation et la restauration d’appareils électroniques et d’électroménagers. Ils offrent les services de transport et ont des techniciens en atelier et sur la route. Le nouveau président de l’entreprise estime que le tout rejoint son champ d’expertise.

« La réparation, la restauration et l’environnement sont des domaines qui m’intéressent. Je suis ingénieur de formation et je suis aussi programmeur. Je touche donc beaucoup au secteur informatique. Ce qui m’a intéressé dans cette entreprise, c’est le fait que je peux avoir un impact », a-t-il dit en entrevue avec le Portail de l’assurance.

Venant d’une famille d’entrepreneurs, M. Derboghossian affirme qu’il réalise un rêve en faisant l’acquisition d’une entreprise comme Infotronix. « Avoir mon entreprise, c’est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps », dit-il.

Une nouvelle vision de l’entreprise

Le nouveau président croit que certaines choses pourront être améliorées à court, moyen et long terme chez Infotronix. « Je viens avec un nouveau regard. Je peux voir d’un œil externe certaines choses », dit-il.

M. Derboghossian ajoute que ces changements seraient bénéfiques pour les assureurs et les assurés, et qu’ils permettraient de limiter les conséquences environnementales. Parmi celles-ci, on retrouve l’amélioration du taux de réparation des appareils.

« Tous les équipements et appareils que l’on reçoit sont soit réparés, restaurés ou recyclés. J’aimerais augmenter davantage la partie réparation et restauration. Cela permettrait de réduire notre impact environnemental. C’est mon apport à court terme », explique-t-il.

À long terme, Chawki Derboghossian aimerait améliorer la variété d’appareils réparés par son entreprise. « Présentement, on ne répare pas tous les appareils électroniques. Par exemple : ceux de l’entreprise Apple », dit-il.

Un repos bien mérité

C’est Michel Jean, le fondateur et l’ancien président d’Infotronix, qui a fait part de la vente de l’entreprise qu’il a créée au Portail de l’assurance dans un échange de courriels.

« J’ai démarré l’entreprise de chez moi en 1994, dans une partie de mon appartement qui comprenait un corridor et une petite chambre inutilisée. De 1994 à 2019, ça fait 25 ans. Pas mal quand même pour un petit gars qui rêvait de créer une entreprise. Avec cette étape conclue, j’ai pensé qu’il serait bien d’aller retrouver ma douce moitié sur notre ferme », explique M. Jean.

Ce dernier a pris la décision de se concentrer sur son autre entreprise qu’il dirige conjointement avec son épouse.

Ladite entreprise, nommée La Gambaderie, est située à Ste-Clotilde-de-Horton. Sur la ferme, lui et son épouse organiseront des autocueillettes de citrouilles et de courges en 2020 et offriront des produits à base d’érable dès 2021. L’autocueillette de raisins s’ajoutera dès 2022. 

« C’est donc pas mal pour retrouver un équilibre dans ma vie professionnelle et personnelle [que j’ai vendu Infotronix], puisque j’étais rendu à choisir entre les deux entreprises. Conserver les deux me demandait beaucoup trop de travail », dit l’ancien propriétaire d’Infotronix.

En ce qui a trait au nouveau président, M. Jean a confiance que l’entreprise qu’il a fondée est entre de bonnes mains. « Chawki a la tête pleine de projets », affirme-t-il.