L’entreprise de services après sinistres environnementaux Enviro Urgence a été acquise par le Groupe EBI, une entreprise qui se spécialise dans la gestion des matières résiduelles.
Fondée en 2001 par Laurent Blais, Enviro Urgence offre des services environnementaux principalement liés aux matières dangereuses et à la contamination. « On est dans l’intervention d’urgence lors des déversements, mais aussi dans le transport de matières dangereuses et dans la gestion de celles-ci », a-t-il expliqué en entrevue avec le Portail de l’assurance pour discuter de la transaction survenue en juin.
EBI « assure la collecte et le transport des matières issues des secteurs municipal, industriel, commercial et institutionnel », peut-on lire sur son site Web. L’entreprise offre notamment des services en ce qui a trait au transport des déchets, au tri des matières recyclables et au compost des matières organiques.
De plus, le groupe offre différents services liés au gaz naturel comprimé. Sur le site, il est indiqué qu’EBI « œuvre également dans le traitement des boues de fosses septiques, le terrassement, l’excavation, l’hydroexcavation, l’aménagement paysager et le déneigement ».
Au moment de publier le présent texte, EBI n’avait pas été en mesure de répondre au Portail de l’assurance en ce qui a trait aux raisons derrière l’achat de l’entreprise de Boisbriand. Selon Laurent Blais, Enviro Urgence vient ajouter une corde à l’arc d’EBI. « On est la première acquisition qui est vraiment spécialisée dans tout ce qui concerne les matières dangereuses », affirme-t-il.
« Un concours de circonstances »
M. Blais, maintenant directeur général d’Enviro Urgence, affirme que la vente de son entreprise à EBI est le résultat d’un concours de circonstances. « On a tenu une rencontre pour offrir nos services. Les gens d’EBI nous ont expliqué ce qu’ils faisaient. Ils étaient en mode acquisition. On s’est mis à discuter. Je n’étais pas fermé non plus à recevoir des propositions d’achat », relate-t-il.
Finalement, les planètes se sont alignées. Après en avoir discuté avec son épouse, qui travaille aussi dans l’entreprise, il a décidé d’aller de l’avant avec la vente. « Nous sommes dans la mi-cinquantaine. On voulait sécuriser notre avenir. C’est un peu ça qui nous a amenés à la vente de l’entreprise », précise le fondateur d’Enviro Urgence.
Transformation du marché
M. Blais affirme que le marché change et qu’il n’est pas le seul à prendre une telle décision dans l’industrie. « Il y a beaucoup de grosses entreprises qui font des acquisitions. Beaucoup de ventes d’entreprises en environnement ont été réalisées au courant des derniers mois. D’autres le seront sous peu », croit-il.