De nouvelles interfaces de programmation d’applications (API) sont disponibles pour aider les courtiers et les assureurs à souscrire quatre produits distincts en assurance de dommages.
Le Centre d’étude de la pratique d’assurance (CSIO) précise que grâce aux efforts de son comité consultatif sur l’innovation et les technologies émergentes (Innotech) de même que des groupes de travail sur les API, de nouvelles normes API en format JSON (JavaScript Object Notation) sont adoptées.
Cela facilite les moyens de produire des soumissions et de passer des contrats en temps réel. Les assureurs et les fournisseurs de logiciels qui programment les normes dans leurs systèmes permettent aux courtiers de faire des soumissions et de passer des contrats en assurance automobile des particuliers, en assurance habitation, en assurance automobile des entreprises à tarification individuelle et en assurance responsabilité civile générale des entreprises, et ce, directement à même leur système de gestion de courtage (BMS).
Selon le communiqué du CSIO du 31 mars dernier, le format JSON est une technologie de pointe qui permet aux ensembles de données condensées de passer d’un système à l’autre de manière plus efficace. En l’absence d’une norme de l’industrie, les courtiers sont tenus de saisir directement l’information dans les systèmes de chaque assureur pour obtenir leurs soumissions, ce qui est une tâche fastidieuse.
Grâce aux schémas programmés par les assureurs et les fournisseurs, les courtiers peuvent recevoir des soumissions de tous leurs assureurs partenaires dès l’envoi de leur demande et passer de nouveaux contrats dans leur BMS en temps réel.
Selon Graham Haigh, vice-président principal et chef de l’exploitation dans la région de l’Ouest pour la Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa, et Steve Whitelaw, vice-président principal et directeur général chez Applied Systems Canada, la connectivité améliorée entre les courtiers, les assureurs et leurs fournisseurs offre un meilleur service aux clients en assurance de dommages. Ils encouragent d’ailleurs les membres du CSIO à télécharger les normes JSON et de programmer les schémas requis dans leur système.