Quelques jours après avoir confirmé l’arrivée de nouveaux investisseurs, Synex Performance d’affaires annonce un partenariat avec FSB Group, établi à Concord, dans la région métropolitaine de Toronto.
L’entreprise est composée de deux cabinets, FSB Insurance, qui distribue des produits d’assurance aux particuliers, incluant des propriétés de haute valeur, et FSB Commercial qui, comme son nom l’indique, s’occupe d’offrir des garanties aux entrepreneurs.
Fondée en 1985, FSB Group est l’un des plus importants courtiers indépendants de la région de Toronto, affirme Synex dans son communiqué publié le 9 avril dernier. L’entreprise compte quelque 115 employés et détient un volume de primes d’environ 125 millions de dollars (M$).
« Ce partenariat avec FSB s’inscrit pleinement dans notre vision : bâtir un groupe national solide et indépendant qui permet aux courtiers locaux de prospérer », souligne Yan Charbonneau, président du conseil d’administration et chef de la vision de Synex.
La réputation de FSB Group et son approche axée sur le client « sont des atouts majeurs pour poursuivre notre développement au Canada », dit-il.
Pour cinq ans
En entrevue avec le Portail de l’assurance, Yan Charbonneau confirme que Paul Brown, le fondateur de FSB Group, a prévu de rester encore cinq années à son poste. « Il veut continuer, et c’est ce qui l’intéressait dans notre approche. Rien ne change dans les activités quotidiennes du cabinet, le nom est conservé, avec notre expertise qui s’ajoute. Et ses courtiers ont accès à des marchés supplémentaires », dit-il.
Le volume de primes de FSB est réparti en parts égales entre l’assurance aux particuliers et l’assurance aux entreprises, précise-t-il, et la clientèle est aussi établie dans la grande région de Toronto.
L’intermédiaire entre FSB Group et Synex a été la banque d’affaires Dowling Hales, une firme consultante de New York spécialisée dans les transactions dans le secteur de l’assurance.
« Je ne sais pas pourquoi ils sont passés cette firme-là », indique Yan Charbonneau. Une fois le contact établi, dès leur première rencontre, le climat a été très positif entre les parties. « Cela a tout de suite été un bon fit », dit-il.
Synex cherchait à s’établir dans la région de Toronto. « Il n’y a jamais de transaction facile, mais les deux parties ici s’entendaient sur leurs objectifs communs », souligne Yan Charbonneau.
Avec cette annonce, Synex renforce sa présence en Ontario. Le groupe compte déjà le cabinet Assurances Palladium parmi ses partenaires dans la province, depuis le premier trimestre de 2022.
La transaction précédemment réalisée par Synex, de taille plus modeste, avait été faite dans la région de Montréal en février 2025.