Par l’entremise du cabinet Invessa, Synex Performance d’affaires fait l’acquisition des affaires en assurance de dommages du cabinet Assurances Paul Senay. La transaction a été réalisée à la fin de décembre 2023, confirme l’acquéreur. 

Le cabinet acquis est établi Laval et il a été fondé en 1980, selon les données obtenues par le Portail de l’assurance dans le Registre des entreprises du Québec.

Jean-Sébastien Larivière

Selon les informations obtenues auprès de Jean-Sébastien Larivière, président de Synex Assurance, le cabinet a un volume de primes d’environ 10 millions de dollars (M$) en assurance de dommages, réparties en parts égales entre l’assurance des particuliers et l’assurance aux entreprises.

Toute l’équipe du cabinet, incluant six courtiers dont l’ex-président Jacques Senay, se joint à Invessa. Les deux sociétés sont d’ailleurs établies à proximité l’une de l’autre à Laval. Le vice-président d’Invessa et ambassadeur de Synex Assurance, Jean-François Trudel, connaît la famille Senay depuis plus de 20 ans, selon ce qu’on nous rapporte chez Synex. 

L’équipe d’Invessa Senay sera ainsi réunie à Invessa dans les mêmes locaux du 225, Promenade du Centropolis à Laval, lesquels sont occupés par d’autres divisions de Synex, notamment Synex Deslauriers et Synex Auto et Habitation

Un autre des fils du fondateur, Patrick Senay, était partenaire dans l’entreprise familiale. Ce dernier est inscrit en assurance de personnes et comme représentant de courtier en épargne collective. Il ne se joindra pas à Invessa, selon ce que le Portail de l’assurance a pu apprendre, et poursuivra ses activités en assurance de personnes. 

Cette transaction a été la seule réalisée par Synex en 2023, après une année 2022 plus mouvementée en matière de fusions et d’acquisitions. Par ailleurs, Synex a ouvert deux nouveaux cabinets en 2023.

Le plus récent, MKH Solutions, a été créé en Abitibi-Témiscamingue en novembre dernier. Un autre cabinet a été lancé à Lévis en début d’année.