Être membre d’un comité permet de rencontrer de futurs partenaires. C’est le cas pour les courtiers Alexandre Guilbert et Jean-Philippe Martineau, qui participent depuis plusieurs années au sein d’un comité technologie du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ). 

Jean-Philippe Martineau

Depuis le 1er janvier 2024, l’équipe de GC Assurances, dirigée par M. Guilbert, s’est jointe au Groupe Ostiguy & Gendron, dont M. Martineau est le président. La première entreprise était établie à Brossard depuis janvier 2016. Le cabinet acquéreur a son siège social à Laval. 

Alexandre Guilbert est un membre actif du comité technologie du RCCAQ depuis sa fondation en 2018, tandis que Jean-Philippe Martineau préside les travaux de ce même comité depuis juin 2020. Ils se connaissent ainsi depuis plus de cinq ans. 

« Alexandre est quelqu’un d’extrêmement travaillant », indique Jean-Philippe Martineau au Portail de l’assurance. Il est passionné par la technologie, mais surtout par l’innovation, précise M. Martineau. 

Alexandre Guilbert

Jean-Philippe Martineau se réjouit de l’apport des cinq employés de M. Guilbert. Ostiguy & Gendron entend conserver l’établissement actuel de GC Assurances à Brossard.

« Dans les circonstances actuelles et avec les besoins de main-d’œuvre que nous avons, on cherchait à se positionner sur la Rive-Sud de Montréal », dit-il. 

« Nous partageons une passion envers l’innovation et le désir d’aider l’industrie du courtage d’assurances à se transformer et à s’actualiser. Nos intérêts et nos approches sont alignés depuis le tout début », affirme M. Guilbert dans le communiqué publié conjointement par les deux entreprises. 

Une niche distincte 

Le volume de primes de GC Assurances est d’environ 3,5 millions de dollars, selon ce que rapporte M. Martineau au Portail de l’assurance. GC Assurances dessert la clientèle en assurance des particuliers, principalement en assurance habitation et un peu en assurance automobile. 

La majeure partie de son portefeuille est constituée de risques sous-standard. « Notre cabinet aime les niches et les spécialités, et ce marché en est une. Ce n’est pas de l’assurance des particuliers classique », souligne M. Martineau.

Selon lui, le travail du courtier dans ce créneau s’apparente à ce qui se fait en assurance aux entreprises. Les assureurs spécialisés suivent des règles très précises avant d’offrir des couvertures à ces clients.

« Il y a aussi moins de connectivité entre l’assureur et le cabinet, comme on le voit en assurance des particuliers sur le marché régulier », explique M. Martineau. Le processus est différent et le travail exigé au courtier est plus complexe. 

« Quand c’est différent et difficile, je me dis qu’il y a des opportunités. On va pouvoir explorer des avenues de croissance dans ce créneau » grâce à cette transaction, poursuit-il. 

La technologie 

Alexandre Guilbert occupe déjà le poste de vice-président innovation et technologie au sein de l’équipe de direction d’Ostiguy & Gendron. Jean-Philippe Martineau était auparavant responsable du volet technologie au sein de l’entreprise qu’il dirige. 

« Les choses vont tellement vite et c’est très difficile de suivre. Des projets étaient mis sur la glace ou on n’arrivait pas à les mener à terme. L’arrivée d’Alexandre nous permet d’avoir un nouveau regard. Il pourra orienter nos travaux et mener les projets jusqu’au bout », dit-il. 

Le rôle d’Alexandre Guilbert est axé sur l’utilisation de la technologie pour optimiser les processus d’affaires, ajoute-t-il. 

« Dès ses débuts, Alexandre a déployé des efforts colossaux pour simplifier la tâche du courtier », souligne M. Martineau dans le communiqué. Il y vante l’esprit d’ouverture et l’engagement total de l’équipe de GC Assurances dans la voie de l’innovation. 

Alexandre Guilbert a aussi agi comme coanimateur du balado Accident de parcours entre 2020 et 2022. En compagnie du courtier Mathieu Brunet, l’émission permettait à des personnalités du milieu de l’assurance de dommages de décrire le parcours qui les avait menées dans l’industrie. 

Pourquoi vendre ? 

Par courriel, Alexandre Guilbert précise le contexte qui l’a incité à conclure une transaction. « Je n’avais pas l’intention de vendre mon cabinet nécessairement, mais plusieurs facteurs sont venus précipiter cette décision. Je m’intéresse depuis longtemps à l’innovation, la technologie et le marketing, principalement en lien avec l’industrie de l’assurance. » 

Il souligne sa participation au projet RCCAQ Innovation et au lancement de la plateforme Demano. « Une passion s’est réellement développée. Il devenait de plus en plus difficile d’équilibrer mon temps entre cette passion et la gestion d’un cabinet au quotidien. J’avais l’envie de poursuivre mon développement et mon apprentissage », indique-t-il.

Plusieurs cabinets lui ont fait des offres « fort intéressantes » pour qu’il se joigne à eux et leur intérêt lui a fait grandement plaisir. Cependant, la relation entretenue avec Jean-Philippe Martineau et leur vision commune ont fait en sorte que la possibilité d’une transaction est venue naturellement. 

« Mon nouveau rôle me permettra d’exercer mon plein potentiel et ainsi de m’épanouir dans une organisation qui met en avant des valeurs qui me rejoignent. J’entrevois déjà de grands projets porteurs et je souhaite apporter ma contribution au succès futur du cabinet », conclut Alexandre Guilbert. 

Précédente acquisition 

Il s’agit de la première acquisition réalisée par Ostiguy & Gendron depuis août 2021

Dans notre plus récent Classement des grands cabinets de courtage d’assurance du Québec, au 30 juin 2023, Ostiguy & Gendron apparaissait en 14e place.

Les actionnaires d’Ostiguy & Gendron sont des sociétés de portefeuille détenues par Jean-Philippe Martineau et son associé Maxime Poulin. Selon le Registre des entreprises du Québec, Intact Corporation financière est le troisième actionnaire du cabinet.