Équité Association vient de lancer une nouvelle plateforme, ÉQ Aperçus. L’outil de détection et de prévention du crime d’assurance, présenté comme « une approche révolutionnaire », est basé sur l’analyse prévisionnelle et l’apprentissage machine.
En mettant en commun les données de ses membres, Équité Association affirme qu’elle sera mieux placée pour prévenir le crime d’assurance. Le Portail de l’assurance a demandé des précisions à l’organisme national qui soutient les assureurs de dommages.
Fondé en 2021 par la fusion des équipes d’enquête du Bureau d’assurance du Canada (BAC) et de la société Canatics, Équité Association visait dès sa création à améliorer la performance des assureurs dans leur lutte contre la fraude. En quoi cette nouvelle plateforme est-elle révolutionnaire ?
« La fraude est cachée dans les demandes d’indemnisation et peut être difficile à détecter. Chaque assureur ne voit que la fraude qui touche son organisation », souligne Angel Yau-Vanderburg.
L’experte, vice-présidente et cheffe des données et de la technologie à Équité Association, a dirigé l’équipe qui a créé et implanté la plateforme. L’organisme a décliné notre demande d’entrevue. Équité Association nous renvoie à un entretien avec Mme Yau-Vanderburg publié le 31 octobre dans son site web.
« Je suis convaincue que les données et les analyses avancées aident à détecter la fraude et que les enquêteurs doivent lutter ensemble contre la fraude », indique-t-elle, en ajoutant qu’elle veut ainsi mobiliser la force de l’analyse prédictive et des enquêtes spécialisées.
« La plateforme permet de saisir les activités suspectes presque en temps réel afin de détecter et de prévenir le crime d’assurance et de faciliter les enquêtes des membres. Elle va changer la donne pour l’ensemble de l’industrie », indique-t-elle.
ÉQ Aperçus permet d’intégrer dans un même consortium tous les renseignements de l’industrie à un seul et même endroit. Les assureurs ne sont ainsi plus seuls à lutter contre le crime d’assurance, poursuit Angel Yau-Vanderburg.
Avec la collaboration des forces de l’ordre, la plateforme évolue en fonction des tendances en matière de fraude afin de détecter les activités criminelles plus rapidement et d’envoyer des alertes concernant les activités suspectes aux enquêteurs des assureurs.
L’article précise qu’un petit groupe d’assureurs a participé au projet pilote qui a mené à l’activation de la plateforme. Tous les membres auront accès à ÉQ Aperçus en janvier 2024.