En 2018, 11 cabinets de courtage annonçaient qu'ils avaient signé des ententes avec l'assureur Wawanesa pour distribuer ses produits d'assurances de dommages au Québec. Trois ans plus tard, le cabinet Bouchard & Associés Solutions d'assurance se départit de son portefeuille de clients assurés chez Wawanesa. Ceux-ci seront désormais servis par BC Assur.
L’annonce en a été faite le 26 octobre par voie de communiqué diffusé conjointement par les deux cabinets.
Spécialisé dans l’assurance sous-standard, le cabinet Bouchard & Associés a choisi de se concentrer exclusivement dans ce segment spécifique et de confier les autres clients assurés par Wawanesa à BC Assur.
« Durant les trois dernières années, l’équipe de BC Assur a prouvé son expertise auprès des clients avec les produits offerts chez Wawanesa. BC Assur offrira le service à la clientèle acquise et traitera toutes les nouvelles affaires provenant du marché standard référé par Bouchard & Associés », indiquent les deux cabinets dans leur communiqué.
Les raisons
« Nous partageons des affinités avec BC Assur au niveau de la priorité accordée aux besoins des clients et de l’importance de l’indépendance des cabinets de courtage. Pour nous, c’était tout naturel de mettre en relation BC Assur avec notre clientèle. Le transfert de ces clients à BC Assur nous permettra d’assigner les ressources nécessaires à la mise en œuvre de nouveaux projets de développement dans le marché sous-standard », explique Patrick Bouchard.
Le groupe des courtiers a signé cette entente de distribution avec Wawanesa en juillet 2018. Les renouvellements et les nouvelles affaires ont été conclus dès le mois d’octobre suivant.
Joint par le Portail de l’assurance à Toronto, Patrick Bouchard explique les raisons qui ont incité cette vente. « Il faut comprendre ce qu’était Bouchard & Associés avant cette annonce de 2018 », dit-il.
Le cabinet a toujours souscrit des risques non standards en assurance automobile, habitation et commerciale. Auparavant, il trouvait ses clients par référencement, le marketing ou des contacts chez les assureurs. Le cabinet a une délégation qui lui donne l'autorité de souscription en assurance automobile et habitation chez Echelon et aussi en habitation chez Lloyd's.
« On garde ces risques chez nous, le temps qu’ils améliorent leur dossier et qu’ils puissent se qualifier pour le marché régulier », explique-t-il.
Ses clients sont ensuite placés chez les autres assureurs au renouvellement. « Quand on a signé l’entente de 2018, cela a changé l’ADN de notre cabinet », souligne M. Bouchard.
Le travail d’introspection fait ces derniers mois auprès des courtiers du cabinet a incité l’entrepreneur à revoir sa stratégie. Il a alors entrepris des démarches auprès de Jean Bilodeau, président de BC Assur. Les deux hommes se connaissent depuis plus de 10 ans grâce à leur implication au Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ).
« On veut vraiment se recentrer et s’occuper des risques sous-standards. On a de bonnes ententes avec tous les assureurs, on veut continuer de les alimenter, c’est ce qu’on aime faire depuis 2009 », ajoute M. Bouchard.
En novembre 2019, à peu près en même temps où il avait procédé à une acquisition dans le marché sous-standard, Patrick Bouchard avait scindé son cabinet en deux pour concentrer ses activités de grossiste dans une entreprise sœur, Plan B. De ce côté-là, le travail de développement se poursuit.
« On ne manque pas de marché dans les risques sous-standards. On fait notre travail de courtier, soit trouver le produit le plus avantageux pour le client », dit-il.
Chez BC Assur
De son côté, Jean Bilodeau souligne qu’il s’agit là d’une excellente nouvelle pour la clientèle de la grande région de Québec. « BC Assur est un cabinet dédié à 100 % à sa clientèle, près de la communauté et complètement indépendant. Les clients auront accès à l’étendue des produits d’assurance des particuliers et des entreprises de BC Assur. Nous pourrons répondre à leurs besoins puisque nous faisons affaire avec plus de 60 assureurs et marchés spécialisés », souligne M. Bilodeau.
Marie-Pierre Fortin, directrice générale de BC Assur, ajoute que cette acquisition consolide la présence de BC Assur dans la région de Québec et complète bien son empreinte provinciale.
Par courrier électronique, Marie-Pierre Fortin confirme au Portail de l’assurance que BC Assur aura bientôt une succursale à Québec. Toutefois, les bureaux ne sont toujours pas ouverts aux clients en raison des mesures sanitaires, précise-t-elle.
L’expansion du cabinet lui permet d’offrir de nouvelles occasions d’emploi pour les gens de l’industrie à la recherche de nouveaux défis. « Ce volume supplémentaire crée de nouvelles opportunités en assurance des particuliers chez BC Assur, dans notre équipe composée de 65 passionnés de l’assurance et où le climat de travail est hors du commun », souligne-t-elle.
La réputation d’employeur « flexible, humain et avant-gardiste » fait en sorte que le cabinet est attrayant en matière de recrutement de personnel et Mme Fortin affirme qu’il tire bien son épingle du jeu à cet égard.
Fondé en 1960 à Saguenay, BC Assur figure parmi les plus grands cabinets d’assurance de dommages en assurance des particuliers et des entreprises du Québec. Connue auparavant sous le nom de Bilodeau Couture Assurances, BC Assur exploite également des succursales au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en Beauce, en Abitibi-Témiscamingue, dans le Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord.