Économie : les articles les plus lus de 2021

par La rédaction | 29 décembre 2021 10h00

Si l’économie a été fortement touchée par la pandémie en 2020, l’année suivante a été synonyme de reprise et de nouvelles stratégies pour de nombreux acteurs. L’année a en effet été ponctuée par des résultats en hausse, des embauches ou encore des acquisitions. Le Portail de l’assurance vous invite à lire ou relire les dix articles les plus lus sur son site au cours des 12 derniers mois.

Un assureur enregistre des bénéfices malgré la pandémie

Née de la fusion de La Capitale et de SSQ Assurance, la compagnie déclare un bénéfice net combiné de 276,4 millions de dollars (M$) pour les 12 mois de l’année 2020. Le résultat combiné de Beneva a ainsi progressé de 21,5 %. « Les excellents résultats financiers de l’année 2020 sont garants d’un avenir prometteur. Ils démontrent la valeur de notre regroupement et valident notre vision à long terme », a déclaré Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva, dans le cadre de la divulgation de ces résultats.

Un cabinet fait le point sur les plafonds de cotisations aux régimes enregistrés

Le cabinet de rentes collectives GRMF a publié un bulletin indiquant les augmentations de plafond des cotisations aux régimes enregistrés. Si les plafonds du REER, RVER et RPAC augmentent, celui du compte d’épargne libre d’impôt (CELI) reste à 6 000 $ en 2021.

Un autre assureur recule en 2020

Pour l’année 2020, iA Société financière a fait bien de bénéfices qu’en 2019. L’entreprise a annoncé un résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires de 611,2 millions de dollars (M$) pour 2020, contre 687,4 M$ l’année précédente. Cette baisse de 11,1 % ou 76,2 M$ « est principalement attribuable aux pertes générées par le programme de couverture rattaché aux garanties des fonds distincts (hedging program), sur lequel la forte volatilité des marchés a eu des incidences défavorables », dit iA.

Nouvel administrateur pour la Caisse de dépôt et placement du Québec

Le 12 mai 2021, le ministre des Finances du Québec Éric Girard a annoncé la nomination du président du conseil d’administration de Beneva, Jean St-Gelais, comme administrateur du conseil de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Cet ancien PDG de l’Autorité des marchés financiers remplace ainsi Robert Tessier.

La relation entre les PME et les institutions financières étudiée

11 600 propriétaires de PME ont fait part de leur degré de satisfaction à l’égard de leur institution financière dans quatre catégories : financement, frais, directeurs de comptes et service. Selon une enquête de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), les coopératives d’épargne et de crédit et les institutions bancaires régionales offrent un meilleur service aux PME que les grandes banques.

L’assurance dommages rapporte plus pour cet assureur

Pour l’année 2020, Mouvement Desjardins a annoncé un excédent avant ristournes aux membres de 2,4 milliards de dollars (G$) en 2020, contre 2,6 G$ en 2019. Ce résultat consolidé a été touché par un recul du secteur gestion de patrimoine et assurance de personnes. À l’inverse, il a été poussé par les résultats déclarés dans le secteur assurance de dommages, principalement en « raison des changements dans les habitudes de conduites attribuables à la pandémie de COVID-19 », détaille Desjardins.

Du mouvement au Québec pour ces assureurs

Au mois de septembre, l’Autorité a dévoilé deux demandes aux antipodes. D’une part, Compagnie d’assurance XL Spécialité a reçu l’autorisation d’ajouter un produit d’assurance contre le détournement à son permis d’exercice. D’autre part l’Association des voyageurs de commerce d’Amérique a demandé la révocation complète de son autorisation d’exercer au Québec.

Un tour de table de 1,05 milliard de dollars

Au mois de mars, Navacord a mené une ronde de financement avec une firme d’investissement américaine et a ainsi levé pour 1,05 milliard de dollars. Cette somme a pour but de refinancer d’autres prêts, d’acquérir d’autres cabinets, avec l’objectif avoué d’atteindre une taille de 3 G$ en volume de primes d’ici la fin de 2021.

Une première acquisition pour un milliard de dollars américains

Toujours en mars 2021, Constellation Insurance Holdings a annoncé avoir acquis Ohio National Mutual Holdings contre un milliard de dollars américains (G$ US). La transaction aura pris deux années et a été appuyée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario (RREO).

L’assurance dommages continue de rapporter davantage

Au deuxième trimestre de 2021, le Mouvement Desjardins a de nouveau rapporté une augmentation des excédents nets du secteur assurance de dommages de 1 962,5 % ou 314 M$. Desjardins a ainsi annoncé des excédents avant ristournes aux membres de 935 millions de dollars (M$) au deuxième trimestre de 2021, contre 529 M$ au deuxième trimestre de 2020.

Publicité
Sur le même sujet …