MENU

Invesco Canada rejoint la cohorte des FNB Responsables

par Alain Thériault | 10 mars 2020 11h40

Invesco Canada emboite le pas de la tendance des fonds axés sur la responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), en lançant un premier FNB ESG.

Le nouveau venu, Invesco S&P 500 ESG Index ETF (symbole : ESG), offre une exposition aux sociétés qui répondent aux critères de sélection environnemental, social et de gouvernance appliquée par S&P Dow Jones Indices pour leur entrée dans l’indice S&P 500 ESG.

Ce FNB aura des frais de gestion de 15 points de base. Il est disponible en série de parts en dollars canadiens, et en série de parts couvertes en dollars canadiens. Son indice est élaboré de façon à faire partie du portefeuille de base d’un investisseur, plutôt que d’offrir une exposition plus étroite ou thématique, explique Invesco.

Expansion précise

Le S&P 500 ESG Index ETF permet aux Canadiens d’investir dans des sociétés américaines à grande capitalisation « dans le respect de leurs valeurs personnelles sur le plan ESG », dit Invesco. Le nouveau FNB offre un profil risque-rendement similaire à l’indice S&P 500. Invesco signale que les investisseurs canadiens détiennent généralement 6,9 % de leur portefeuille en actions américaines.

« Invesco a fait preuve d’une grande précision dans l’expansion de ses activités de FNB au Canada, en lançant de manière réfléchie des produits qui, selon nous, favoriseront l’innovation dans le secteur, explique Dan Draper, directeur général et responsable mondial des FNB d’Invesco. M. Draper dit croire que ce FNB poursuivra cette tendance en proposant un fonds ESG qui reproduit la structure de l’indice de référence le plus notable du marché des actions américaines. L’indice S&P 500 constitue l’indice repère le plus reconnu en matière d’actions américaines à grande capitalisation, ajoute-t-il.

Indice large et robuste

Le manufacturier affirme que les critères ESG du nouveau fonds sont mesurés avec robustesse. “La note ESG S&P DJI de chaque société est calculée par SAM, une division de S&P Global, à l’aide des données recueillies dans le cadre de l’évaluation de la durabilité des entreprises effectuée par SAM et à l’aide des informations accessibles au public”, signale-t-il.

“Le lancement reconnait la demande des investisseurs canadiens pour un FNB qui filtre les facteurs ESG tout en offrant un profil de rendement conforme au marché américain des grandes capitalisations”, a affirmé Jasmit Bhandal, vice-président, responsable de la stratégie et du développement des produits FNB au Canada. Selon nous, la méthode de S&P DJI en matière d’évaluation et d’élimination des sociétés au sein de l’indice ESG peut produire un portefeuille FNB qui privilégie globalement les sociétés ayant de solides résultats sur le plan ESG, tout en conservant les mêmes expositions sectorielles et le même profil risque-rendement que son indice cadre. »

En vertu de l’indice ESG S&P 500, les sociétés constituantes de l’indice S&P 500 sont passées en revue de manière à exclure : les celles dont les activités sont liées à la production de tabac, ou les revenus du tabac sont importants ; celles dont les activités sont liées aux armes controversées ; et celles qui ont une faible note au chapitre des principes du Pacte mondial des Nations unies.

Publicité
Sur le même sujet …