Les investissements mondiaux dans les infrastructures vertes et les énergies renouvelables bénéficieront de façon importante aux assureurs en plus de contribuer à la reprise des affaires. Voilà l’avis que viennent de rendre public Irina Fan, responsable de l’analyse du marché de l’assurance, et Mahesh H. Puttaiah, économiste principale pour le compte de l’Institut Sigma du réassureur Swiss Re, dans un rapport publié le 21 avril.

La COVID-19 a ralenti les investissements dans les infrastructures, mais les analystes de l’Institut Sigma croient que la tendance à long terme déjà amorcée reprendra son cours normal. La situation reprendrait dès cette année sous l’effet combiné des programmes de vaccination qui redonnent souffle à l’économie et au soutien des gouvernements pour la stimuler.

L’importance des assureurs dans les infrastructures

Les assureurs sont des investisseurs clés dans les infrastructures, croit Swiss Re.

Le réassureur croit que ce segment recèle un potentiel de primes important pour les assureurs. Il s’attend à ce qu’un total de 50 milliards de dollars américains (G$ US) de primes soit nécessaire pour les projets d’infrastructure dans sept grands marchés émergents de 2021 à 2030.

Les assureurs jouent un rôle dans ces projets d’infrastructure en souscrivant les risques inhérents aux phases de construction et d’exploitation des projets. Pendant la construction, ces risques portent sur l’ingénierie, le crédit et le cautionnement, les risques des entrepreneurs, la couverture d’assurance maritime et énergétique. Lorsque les actifs fonctionnent, les assureurs fournissent des couvertures pour les biens et les pertes d’exploitation. Avec un rebond de l’investissement attendu, les assureurs ont un double rôle à jouer en tant qu’investisseurs de long terme et en tant que fournisseurs de solutions de transfert de risques pour accompagner le développement.