Des coopératives et mutuelles canadiennes, parmi lesquelles Co-operators et Desjardins, viennent ensemble de s’engager à verser 25 millions de dollars pour instituer le Fonds canadien d'investissement coopératif (FCIC). Ce dernier, qui sera ainsi autosuffisant, permettra d’offrir du financement à des coopératives en démarrage ou en croissance au Canada.
« L'entraide fait partie intégrante de la culture coopérative, et le FCIC est un excellent exemple de collaboration du secteur coopératif afin de trouver une solution à un défi de longue date, a souligné Rob Wesseling, président et chef de la direction du Groupe Co‑operators. Nous sommes heureux d'appuyer la création de cette nouvelle source de financement pour les coopératives, qui pourront s'en servir pour diversifier leurs activités, prendre de l'expansion et innover. »
« Un rôle de premier plan dans l'économie »
Parmi les organisations qui ont convenu d'investir dans le CCIF, on retrouve donc Co-operators, Desjardins, Affinity Credit Union, L'Alliance des caisses populaires de l'Ontario, Vancity, Banque Concentra, Arctic Co-operatives Limited, Assiniboine Credit Union, Fédération canadienne des coopératives de travail, Fédération de l'habitation coopérative du Canada, Connect First Credit Union, Coopératives et mutuelles Canada, Kindred Credit Union, et Freedonia.
« Les coopératives contribuent grandement à la société et à l'économie canadiennes, a pour sa part commenté Guy Cormier, PDG du Mouvement Desjardins. En investissant dans le FCIC, Desjardins montre qu'il croit en la capacité des coopératives à continuer de jouer un rôle de premier plan dans l'économie canadienne de demain. Nous pensons aussi qu'il faut doter les coopératives d'outils financiers appropriés qui les aideront à réussir. »