La dévastation causée par l’ouragan Ida au cours de la dernière semaine pourrait coûter jusqu’à 25 milliards de dollars (G$) aux assureurs de dommages. 

Cet estimé est celui d’AIR Worldwide, repris par la firme de notation Moody’s. La firme de modélisation des risques précise toutefois que si les assureurs sont chanceux, ils s’en tireront avec une facture de 17 G$ au minimum. 

Moody’s a aussi rapporté l’estimation d’une autre firme de modélisation des risques, Karen Clark & Company, qui rapporte des dommages assurés de 18 G$. Toutefois, les prévisions de cette entreprise ne tiennent pas compte du passage d’Ida à New York et au New Jersey. 

Des mois à déterminer le montant final 

Dans un rapport intitulé Hurricane Ida's Northeast track adds billions to insurers' losses, Moody’s précise qu’il faudra des mois pour déterminer l’ampleur des dommages assurés causés par les pluies torrentielles d’Ida, les tornades et les crues éclair que l’ouragan a générées dans le Nord-est américain. 

Quels dommages couvriront les assureurs ? Selon AIR Worldwide, les dommages physiques causés aux habitations et bâtiments commerciaux le seront, tout comme aux automobiles, qui sont habituellement déclarées des pertes totales à la suite de tels évènements. La hausse récente du prix des voitures fera augmenter la facture des assureurs par surcroît, ajoute Moody’s. Y seront aussi incluses les pertes liées aux dommages causés par le vent, les fuites de toitures, ceux causés par des chutes d’arbres, ainsi que des dépenses liées aux pertes d’exploitation.

Toutefois, les dégâts causés par les inondations ne le seront pas, du moins pour les particuliers qui ne sont pas couverts par le programme national de protection contre les inondations. Moody’s estime toutefois que des propriétaires fonciers pourraient prendre le chemin des tribunaux pour faire valoir leurs droits. Le tout pourrait aussi mener à une intervention gouvernementale. 

Les propriétaires de petites entreprises devraient être couverts pour leurs pertes liées aux inondations par le programme national américain. D’ailleurs, Moody’s estime que l’intervention du programme national américain pour couvrir les pertes liées au passage d’Ida devrait osciller entre 4 G$ et 10 G$. 

L’inflation du prix des matériaux de construction, mais aussi de la main-d’œuvre, fera toutefois gonfler la facture pour les assureurs, estime Moody’s. Un phénomène déjà amorcé depuis quelque temps d’ailleurs, rappelle la firme de notation. 

Selon Moody’s, Ida aurait le potentiel d’être le septième ouragan le plus coûteux de l’histoire pour les assureurs aux États-Unis.