Le 13 juin a été une journée chargée en fusions et acquisitions dans l’industrie. En effet, deux grandes sociétés ont annoncé des acquisitions, la première en gestion de patrimoine et la deuxième en distribution.

La première annonce est venue tôt dans la journée de la part de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie (Canada Vie), une filiale de Great-West Lifeco. Elle est parvenue à un accord visant l’acquisition de Value Partners Group, qui comprend Value Partners Investment Counsel, Value Partners Investments et LP Financial Planning Services.

« Cette transaction est une nouvelle étape dans le cadre de nos efforts pour établir une plateforme de gestion du patrimoine de premier plan au Canada pour les conseillers autonomes et leurs clients », peut-on lire dans le communiqué. La société de placement de Winnipeg, au Manitoba, est reconnue pour son service à l’intention des clients ayant des besoins complexes et pointus en matière de gestion de patrimoine.

Peu de détails accompagnaient la nouvelle, mais on sait que l’actif administré de Canada Vie s’élèvera à 89 milliards de dollars une fois la transaction conclue, d’ici la fin de 2023. Ce montant inclut l’actif à acquérir conformément à l’acquisition proposée d’Investment Planning Counsel par Canada Vie. 

Definity en Alberta 

Peu de temps après, la Société financière Definity a fait une annonce à son tour en indiquant que sa filiale, McDougall Insurance Brokers, avait conclu un accord définitif en vue d’acquérir la totalité de Drayden Insurance pour 208 millions de dollars (M$). La transaction sera financée par Definity par l’intermédiaire de McDougall, au moyen de capital excédentaire et de dettes.

« Une fois toutes les transactions connexes prises en compte, la participation de Definity dans McDougall augmentera à environ 78 % », peut-on lire dans le communiqué.

Drayden représente environ 125 M$ en primes annuelles et emploie plus de 170 personnes dans huit emplacements de la région d’Edmonton, en Alberta.

« À la conclusion de la transaction Drayden, McDougall détiendra plus de 860 M$ en primes annuelles, 860 employés et 65 bureaux », ajoute-t-on. « Definity continue d’avoir une capacité considérable pour des possibilités futures. »

L’acquisition devrait être conclue au troisième trimestre de 2023.