Les évaluations des risques liés aux fonds communs tiennent compte de la performance au cours des 10 dernières années. Résultat ? La grande crise financière disparait ainsi du radar, selon Fair Canada. « Aucun marché baissier au cours des 10 dernières années, ce qui signifie évidemment que les marchés en baisse (ce qui arrive en moyenne tous les 3 à 5 ans) ont été supprimés par des incitatifs règlementaires », déplore l’organisation.

Fair Canada cite un article du Globe and Mail qui parle d’évaluations de risque trompeuses. L’organisation rappelle que plusieurs défenseurs des droits des investisseurs ont déjà signalé aux régulateurs que leur test de volatilité était faux. Elle signale que le problème se matérialise, alors que l’industrie des fonds communs et des fonds négociés en bourse révise actuellement « sa cote de risque ». Avec conséquence que ces fonds apparaissent plus sécures qu’ils ne le sont en réalité, selon certains de ces défenseurs.

Les conseillers trompés

Le bulletin rapporte les propos de Ken Kivenko, un avocat connu pour sa défense des droits des investisseurs selon qui les cotes trompent. « Ceci induira les investisseurs en erreur. Les conseillers eux-mêmes se font tromper par les cotes. » Le cadre d’évaluation du risque « incorrect » induit les investisseurs canadiens, y compris les retraités, dans des fonds risqués de façon inappropriée, selon les propos rapportés.

Évaluation anormale

Le bulletin rapporte aussi les propos de Dan Hallett, gestionnaire de fonds et vice-président principal d’Highview Financial Group, pour qui il est anormal que les évaluations de risque chutent pendant des années alors que les prix du marché ne cessent de croitre.

Que feront les régulateurs, s’interroge Fair Canada. « Ils proposent que les investisseurs individuels apprennent d’abord au sujet de la volatilité et les différentes mesures de risque, et lisent le prospectus. Vous pourriez avoir besoin de faire appel à un analyste financier agréé (CFA) ou un avocat pour que celui-ci vous explique ce concept », avertit l’organisation.