MENU

Entrepreneuriat : les articles les plus lus de 2020

par Frédérique De Simone | 23 décembre 2020 12h30

Le Portail de l’assurance vous présente ainsi son top 5 des articles les plus lus de la section Entrepreneuriat en 2020. Il s’agit par le fait même d’une chronologie des mesures de soutien mises en place au fil de la pandémie.

Mesures d’aide pour les loyers commerciaux

L’aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) est l’une des mesures mises en place pendant la pandémie pour aider les entreprises durement touchées par la crise. Les gouvernements promettent de rembourser 75 % du loyer aux PME pour les mois d’avril, de mai et de juin 2020. L’aide est réservé aux entreprises et organismes sans but lucratif dont le loyer mensuel est inférieur à 50 000 $ et qui ont dû interrompre leurs activités en raison de la COVID-19, ou dont les revenus ont baissé d’au moins 70 % comparativement à la période précédant la pandémie. Des prêts-subventions seront accordés aux propriétaires d’immeubles commerciaux hypothéqués admissibles. Le programme couvrira 50 % des trois loyers mensuels payables en avril, mai et juin par les PME qui éprouvent des difficultés financières.

Chronologie des mesures d’aide offertes aux PME

Le 16 avril, le premier ministre Justin Trudeau annonce un nouvel élargissement des règles d’admissibilité au compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Les PME qui désiraient y avoir accès devaient avoir cumulé une masse salariale située entre 50 000 $ et 1 million de dollars (M$) au cours de l’année civile 2019. La fourchette salariale a été élargie de 20 000 $ à 1,5 M$. Le CUEC permet aux PME d’obtenir un prêt garanti auprès de leur institution financière habituelle, d’une valeur maximale de 40 000 $, afin de couvrir leur manque de liquidités ponctuel découlant du ralentissement ou de l’interruption de leurs affaires. Le remboursement du prêt devra être fait d’ici le 31 décembre 2022. Le gouvernement canadien promet alors de radier l’équivalent de 25 % de ce prêt jusqu’à concurrence de 10 000 $. Le 15 avril, le gouvernement fédéral avait aussi élargi l’accès à la prestation canadienne d’urgence (PCU) aux travailleurs saisonniers et aux travailleurs à temps partiel. Peu de temps après la parution de l’article, les mesures d’aide pour le loyer des PME sont officialisées.

Autres mesures pour les entrepreneurs

Deux jours après avoir annoncé la prestation canadienne d’urgence (PCU), à laquelle auront droit tous les salariés et les travailleurs autonomes ayant perdu leurs revenus en raison de la pandémie de la COVID-19, le gouvernement de Justin Trudeau a modifié les mesures d’aide destinées aux PME. Les entrepreneurs admissibles pourront recevoir une subvention salariale de 75 %. L’aide sera rétroactive au 15 mars 2020. L’Agence du revenu du Canada (ARC) accordera également un délai jusqu’en juin aux entreprises qui doivent remettre les sommes perçues en TPS. Le paiement des droits de douane exigibles sur les importations sera également reporté au mois de juin. Ottawa lancera également le nouveau compte d’urgence pour les entreprises canadiennes. Par l’entremise des institutions financières, des prêts sans intérêt seront accordés aux entreprises pour qu’elles puissent couvrir d’autres dépenses importantes au cours des prochains mois. Quelque 25 milliards de dollars (G$) sont réservés à cette fin.

La FCEI réagit au sort des entreprises prises aux dépourvues et suggère des mesures d’aide

En matière de santé publique, les mesures adoptées par le gouvernement du Québec sont nécessaires, mais elles ont des impacts non négligeables sur les PME et leurs employés, souligne la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Le gouvernement du Québec a annoncé une série de mesures visant à protéger la santé publique face à la propagation de la COVID-19, incluant la fermeture de plusieurs espaces de rassemblement, comme les bars, les centres d’amusement et les gymnases, en plus de demander aux restaurants de réduire leur capacité d’accueil avant qu’ils ne soient complètement fermés, à l’exception des commandes pour emporter et des livraisons. La FCEI implore le gouvernement d’adopter rapidement des politiques d’aide qui permettront aux PME touchées de garder la tête au-dessus de l’eau et de réagir plus rapidement. Elle suggère quelques mesures.

Interventions des gouvernements

En début de crise, le gouvernement du Québec intervient, comme l’a fait le gouvernement fédéral, pour aider les entreprises à passer au travers de la contraction économique qui découle de la COVID-19. Par l’entremise d’Investissement Québec (IQ), le gouvernement accordera des garanties de prêt pour soutenir les entreprises dont les liquidités sont mises à mal par la chute actuelle de leurs revenus. Éric Girard a également confirmé que Revenu Québec allait arrimer le report du paiement du solde fiscal au 1er septembre

Publicité
Sur le même sujet …