Le 14 octobre dernier, la jeune pousse en technologie (start-up) québécoise Hardbacon a annoncé s’allier à ClicAssure, comparateur d’assurance auto et habitation. Dans un entretien accordé au Portail de l’assurance, le PDG d’Hardbacon, Julien Brault, est revenu sur ce nouveau partenariat et les ambitions de l’entreprise.
Fondée en 2017, Hardbacon s’est donné pour mission d’aider le Canadien moyen à mieux s’occuper de ses finances et prendre le contrôle de ces dernières, indique Julien Brault. Initialement, l’entreprise prévoyait de viser les investisseurs privés avant de changer son fusil d’épaule en se lançant dans le référencement de clients à la suite d’un partenariat avec Desjardins. « À l’époque, on voyait ça comme un moyen de faire connaître notre logiciel, mais ensuite en 2020 on s’est rendu compte que vendre notre logiciel aux institutions financières était long et difficile d’autant plus avec la crise », révèle Julien Brault.
Le pari de l’assurance auto et habitation
Désormais l’entreprise aux dix employés propose à travers son site web et une application des comparateurs pour différents produits financiers, bancaires et d’assurance. De l’hypothèque, aux cartes de crédit en passant par l’assurance vie, Hardbacon sert désormais « 150 000 visiteurs uniques qui viennent lire des milliers d’articles ou utiliser nos comparateurs de produits », se réjouit le PDG. « Notre application est utilisée par 30 000 utilisateurs », ajoute-t-il. Ce nouveau partenariat avec ClicAssure va permettre à l’entreprise d’offrir des comparaisons en assurance auto et habitation aux utilisateurs québécois.
Concrètement comment ça marche ? « L’utilisateur remplit un formulaire et est ensuite présenté à trois courtiers qui vont lui proposer des soumissions », explique Julien Brault. « La demande s’envoie du côté de ClicAssure et l’idée est que les utilisateurs puissent magasiner directement depuis Hardbacon », explique-t-il.
Si la société s’intéresse à ce nouveau marché c’est parce qu’il y avait « un réel manque de notre côté », confie Julien Brault. D’autres partenariats de ce type permettent de proposer des comparaisons de police d’assurance auto et habitation en Ontario et en Alberta.
Vers la bourse
Toutefois, cette alliance avec ClicAssure n’est pas la seule grande nouvelle pour Hardbacon. Il y a quelques mois, la société a entamé « les démarches dans le but d’être une entreprise publique », dévoile le PDG. Bacon Financial Technologies Inc., l’entité derrière la marque Hardbacon, pourrait être négociée en bourse d’ici la fin de l’année 2021. « Le marché du référencement de clients est très fragmenté au Canada, être une compagnie publique facilite le travail si le but est de faire des acquisitions », indique Julien Brault.
La jeune pousse est en discussion pour réaliser des acquisitions. « C’est une occasion de consolidation dans le marché », confie le PDG. Pas d’autres détails ne seront dévoilés sur ces nouvelles opérations.
Pour l’heure Hardbacon déploie un réseau d’affiliés, précise son président. « Un réseau où de plus en plus de sites vont utiliser nos outils de comparaison », indique le M. Brault. Premier de la liste, le blogue Jeune Retraité qui utilise les comparateurs HardBacon directement sur son blogue pour les rendre accessibles à son lectorat. Là encore l’objectif reste le même : aider un plus grand nombre de Québécois à épargner sur leurs produits financiers.
Hardbacon peaufine son outil de comparaison des plateformes de négociation cryptomonnaie. « Il n’y a pas encore de date officielle de lancement mais ce sera probablement dévoilé avant Noël », affirme Julien Brault.